Le CJPCR 2015, un grand cru … à Gueux

Gueux, le  16 juillet 2015 :

2014_06_14CJPCR302C’est avec beaucoup de retard mais énormément de plaisir que j’ai pu visionner l’enregistrement de la représentation annuelle du Cercle des Jeunes Poètes et Comédiens Rémois, offerte au public le dimanche 14 juin dernier à Gueux.

A nouveau donc, la Maison des Sports avait pris des airs de salle de spectacle, nécessitant beaucoup d’efforts de la part des organisateurs et des employés communaux, mais le jeu en valait assurément la chandelle, même si il faisait très,  très chaud dans la salle*.

De 7 à 17 ans, les jeunes talents ont su démontrer qu’ils avaient la passion des belles choses. La courte première partie consacrée à la poésie se termine par une émouvante interprétation d’un conte La petite marchande de fleurs, qui n’est pas sans nous rappeler que le bonheur le plus simple est tout juste à côté de nous.

2014_06_14CJPCR305Consacrée au théâtre, la second volet nous fait voyager dans le plus profond des classiques de notre littérature française, toujours sélectionnés avec goût par Camille Roblin qui sait parfaitement distribuer ses rôles avec la rigueur qu’on lui connait. Cela ne l’empêche pas d’ouvrir quelques parenthèses humoristiques finement choisies, comme Une lettre bien tapée de Sacha Guitry.

Comme toujours, les costumes sont remarquablement réalisés par des petites mains expertes, et la variétés des décors sobres complète le tableau offert aux spectateurs ravis.

Pour terminer, les enfants ont offert un joli poème de leur réalisation à leur inspiratrice, agréablement surprise et émue.

Michel Caquot, notre ancien conseiller général et fidèle client des belles choses prend alors la parole et remercie Camille et Roger pour le travail accompli : A l’époque des mails, des textes, des abréviations et sigles de toutes sortes, de la prose journalistique ou administrative, des anglicismes … quel bon bol d’air que de pouvoir se délecter en redécouvrant toutes les richesses et les subtilités de notre langue …. il rappelle également que ces exercices sont d’excellents moyens pour accompagner la jeunesse dans la préparation de son avenir : apprendre à bien parler, pour réussir. 

2014_06_14CJPCR304Il conclut son propos en citant Sénèque : il n’est nul vent favorable pour celui qui n’a pas de but … A méditer !

Pascal Label, adjoint au maire de Reims chargé de la culture conclut, en félicitant les organisateurs de ce bel évènement culturel, précisant que les nombreuses troupes de Reims ont leurs portes grands ouvertes pour accueillir, plus tard, nos jeunes talents locaux.

Roland Choiselle, fidèle depuis le début de l’aventure du CJPCR et toujours porteur de bonnes paroles n’avait pas pu répondre présent à l’invitation, retenu auprès de son épouse, alors souffrante. Madame Choiselle vient malheureusement de nous quitter. Ses obsèques sont célébrées aujourd’hui même en l’église St Jacques de Reims. Villages, Hier & Aujourd’hui s’associe à la peine de toute sa famille, de ses proches et de ses amis.

* réaliser enfin la climatisation de cette salle pour le bien de tous  ne serait pas dépenses inutiles.

2014_06_14CJPCR301