Le moulin d’avant à bien brûlé … à Gueux !

Gueux, le 1er octobre 2015 :

Moulin Brule 1850_1 - copieEn juin 2013, le Pas Touch’ N° 46 vous parlait pour la première fois du moulin à vent de Gueux (voir Ici)Cet article avait retenu l’attention d’un ancien habitant de Caurel, Jean Luc Jolivet, tout aussi passionné que moi pour son village jadis lui aussi doté d’un moulin. Depuis, nous nous sommes rencontrés (voir Ici), nous avons sympathisé et Jean Luc ne manque pas une occasion de me tenir informé de l’état de ses recherches. Voici qu’il vient de trouver un journal datant du 3 juillet 1850, le Journal de la Marne, dans lequel il est mentionné :

La commune de Gueux a été, depuis peu, le théâtre d’évènements déplorables.

Ìl y a quelques semaines, le moulin à vent situé sur le territoire de la dite commune a été entièrement consumé par le feu. L’incendie que l’on attribue à la malveillance, a été si violent qu’on a pas eu le temps de porter secours. Heureusement, dit-on, cette propriété était assurée….

Voilà une information intéressante qui permet de mettre une date sur un évènement dont les anciens parlait beaucoup sans pour autant pouvoir donner d’éléments tangibles. Ce moulin n’a pas été reconstruit. Il n’aura donc pas pu être détruit pour des faits de guerre en 1914 sur ordre du Général Mangin comme cela pouvait être aussi évoqué … jadis.

Le dernier meunier de Gueux était Victor Legrain, époux de Marie-Jeanne Coquet dont le père était meunier à Bligny. La belle histoire du Moulin à vent de Gueux mériterait bien une série d’articles … j’y songe !

Le projet de restitution sous forme de maquette prend forme, comme nous l’avions du reste déjà évoqué.  Grâce à Jean-Luc Jolivet, nous avons pu recueillir un plan sommaire. Nous avons également des contacts avec des passionnés qui ont déjà réalisé une maquette en état de fonctionnement. Yves Brision, le président de l’Association locale des modèles réduits est particulièrement intéressé par cette originale réalisation, tout comme certains enfants du village. Un beau projet inter-générationnel en perspective !

Bienvenue à tous dans l’équipe des passionnés du moulin de Gueux !

Caurel le moulin

Moulin de Caurel vers 1900