Le Patro aime la pêche… à Gueux

Gueux, le 17 octobre 2016 :

2016_10_14patro501La pluie intermittente n’a pas freiné les ardeurs des petits amis du Patro qui s’en sont donnés à coeur joie vendredi dernier. Les Pêcheurs du Lac de Gueux les attendaient à nouveau pour leur proposer cette fois une séance de travaux pratiques : pêche au lancer, et pêche aux écrevisses.

2016_10_14patro502Laurent, fin pêcheur de l’assoc’ locale a sorti devant eux une carpe miroir de 4,5 kg*. Il a gentiment pris le temps d’expliquer les différentes et délicates manoeuvres aux enfants. Après sa pesée, la carpe a évidemment retrouvé sa liberté en jurant certainement, comme le corbeau de la fable, qu’on ne l’y prendrait plus… C’est pas sûr, Laurent a plus d’un tour dans son sac  !

Ensuite, les écrevisses ont offert une pêche presque miraculeuse. Gros et petits crustacés décapodes se sont laissés piéger en nombre par les odorants appâts des balances savamment préparées par Guy et Vincent. Nullement effrayés par ces petits monstres d’eau douce aux pinces très agressives, certains n’ont pas hésité à les manipuler à main nue. Courage ou témérité ?

C’est l’occasion de rappeler la citation de vernier, le jardinier poète : avec le courage on se fortifie en voulant ce qui est réalisable ; avec la témérité, on s’use à vouloir l’impossible !

2016_10_14patro506Pendant ce temps Maxence, jeune et déjà expérimenté pêcheur de l’équipe du Patro faisait une démonstration de son talent en manipulant avec habileté sa propre canne à lancer.

Ainsi le temps a défilé à une vitesse folle. Et c’est à regrets que nous sommes séparés pour ce dernier vendredi après-midi de patronage avant les vacances scolaires. Compte-tenu de l’enthousiasme de tous, une nouvelle séance au bord de l’eau est déjà envisagée pour le printemps prochain.

Un très grand merci aux animateurs de l’ADPG, pour leur disponibilité, leur gentillesse, et la sympathie avec laquelle ils savent transmettre leur passion aux enfants très attentifs.

Reposez vous bien les amis, les vacances, c’est fait pour cela !

.* si en moyenne le poids d’une carpe ne dépasse pas 10kg, certaines espèces peuvent peser jusqu’à 25 Kg

2016_10_14patro504