Le Patro en Avent

Gueux, le 1er décembre 2016 :

2016_11_25patro109C’est devenu une tradition : les enfants du Patro prépare activement l’Avent en installant la crèche de Noël dans l’église Notre Dame de Gueux. Ici, au moins, il ne  leur sera fait aucun reproche !

Sur une initiative de l’abbé Coqueret, il a été décidé de mettre en scène les personnages à chaque dimanche de l’Avent. Ainsi les enfants ont pu, dimanche dernier, installer les premiers acteurs de ce temps fort qu’est Noël. A l’issue de la petite procession, un de ces enfants a prêté sa voix au berger narrateur :

Partis de Nazareth, Joseph et Marie, qui est sur le point de mettre au monde l’Enfant Jésus, le Messie annoncé par Prophètes, ne trouveront pas d’endroit pour se loger à Béthléem. Ils finiront par trouver refuge dans cet abri, mi-grotte, mi-étable où un gentil bœuf les attend avec impatience.

2015_11_28creche101

Photo 2015

Quelques moutons sont autour de moi, leur berger. Depuis le temps nous avons pris nos habitudes. Alors je n’attends plus que les anges m’appellent. Je viens un peu en avance ! Je fais un peu de ménage, et surtout je raconte la belle histoire de Noël à tous ceux qui le souhaitent.

En fait, je veille !

Il en sera ainsi, au début de chaque messe dominicale,  jusqu’au moment de remiser la crèche et ses personnages, après la présentation de Jésus au Temple, le 2 février prochain.

L’Avent est le premier temps fort de l’année liturgique. C’est le temps de la Parole, le temps où Dieu réveille toute notre attention. Oui, c’est beaucoup plus facile de se laisser distraire, plutôt que de rester éveillés… comme l’est le berger ! Ce n’est pas vrai ?