Le Sénégal s’éclate … à Gueux

Gueux, le 14 mars 2016 :

2015_03_12Cocktail501Après le Mexique l’an passé, l’assoc’ Cocktail Danse faisait escale samedi soir au Sénégal pour une mémorable soirée africaine dans la Maison des Sports.

Les 120 convives, habillés plus ou moins aux couleurs du pays étaient accueillis par un apéro au son des Djembés, Doum-doums et autre Djabara du groupe AFROCAN Music*. 2015_03_12Cocktail503Ce fut pour moi l’occasion de découvrir, avec une certaine modération, de nouvelles saveurs comme le surprenant sirop de Bouye, fruit du Baobab, dont le goût rappelle le lait de coco, ou encore le sirop d’Hibiscus d’Afrique, original et très rafraîchissant.

Puis Francis, le prof de gym et de step qui sait tout faire, et sa délicieuse partenaire Sarah nous offraient 45 minutes de spectacle de magie époustouflante (pas tout à fait noire !), où malgré la proximité avec le public il était impossible de déceler le moindre truc ! Francis le Magicien (voir Ici), c’est un sacré numéro à retenir pour animer vos soirées !

Après ces mises en bouche, le président Alain et ses dynamiques drôles de dames qui décidément regorgent d’imagination, nous invitaient à partager un repas typique préparé par Paco et sa famille. Il y en avait pour tous les goûts et en quantité largement suffisante. Ce fut une fois encore une découverte culinaire que je tiens à partager :

  • 2015_03_12Cocktail505Le Yassa, plat évidemment sénégalais à base d’oignons (ou ognons ?) accompagné cette fois de poulet.
  • Le Mafé, spécialité sénégalaise également, est une sauce onctueuse à base de beurre de cacahuètes, qui était servi avec des pommes de terre et du boeuf … un régal !
  • Pour accompagner le tout, du riz, aliment de base du Sénégal, ou/ et une originale macédoine de légume.
  • On ne pouvait évidemment pas échapper au dessert traditionnel, le Thiakri, semoule de mil au lait caillé, encore une spécialité locale, qui en a surpris pus d’un ! Peut être un peu trop sucré à mon goût, j’ai appris qu’il pouvait aussi se servir nature. Ce sera pour la prochaine fois !

2015_03_12Cocktail504Pour faire passer tout cela, il fallait bien remuer un peu, aussi Afrocan Music à ouvert le bal, suivi par Stéphane Bigat (06 03 94 80 89), qui a animé avec brio et sono et vidéo l’ensemble de la soirée et jusqu’à bien tard dans la nuit.

Alors, quelle sera la prochaine escale pour Cocktail Danse ?

*AFROCAN : Christian au 06 64 17 11 44 ou Paco au 06 49 72 69 80, organise des soirées africaine (Concerts, soirées, repas …). 

2015_03_12Cocktail502