L’Ecole rhabillée pour la rentrée, à Gueux

Gueux, le 3 sept. 2014 :

2014_09Ecole 401Les enfants de l’école élémentaire ont découvert un nouvel environnement hier matin : la réfection de tous les plafonds des salles de classe a été réalisée pendant la période des vacances. Leur blancheur immaculée donne une impression de bien-être dès que l’on franchit le seuil de la porte. Mais il n’y a pas que cela !

Le rustique éclairage néon est maintenant remplacé par des plafonniers équipés de LED. Leur dimension leur permet de s’adapter dans les faux plafonds ce qui donne à l’ensemble une esthétique incomparable. Plus fort, chaque salle s’allume dès qu’une personne y pénètre et l’intensité lumineuse est automatiquement adaptée grâce à des capteurs intelligents qui tiennent compte de la luminosité extérieure et des besoins du plan de travail … et quand il n’y a plus de mouvement, la lumière s’éteint automatiquement !

Cela n’aurait sans doute pas été possible si dans le même temps, toute l’installation électrique qui datait de la construction du bâtiment (fin des années 60) n’avait pas été déposée et remise à neuf à partir du compteur principal. Ainsi chaque enseignant dispose maintenant de 10 prises électriques, contre une précédemment, ce qui est en parfaite adéquation avec les besoins du 21ème siècle.

Pour couronner le tout, le câblage informatique a été entièrement repensé. Chaque salle possède une prise type RJ 45 qui lui permet d’être en liaison directe avec le serveur. Ce gadget qui n’en est pas un permet par exemple à l’enseignant de faire des photocopies directement à partir de sa classe.

Quant au serveur, relié à la «box», il alimente une baie de brassage qui redistribue le net sur tout le réseau. Qu’on se rassure, ce serveur filtre les sites référencés nuisibles par l’Education Nationale (les fameuses Blacklists, ou listes noires d’URLs)

2014_09Ecole 310Ajoutons aussi que 3 salles avaient déjà été équipées de tableaux blancs interactifs (TBI), ou tableaux pédagogiques interactifs (TPI) sur lesquels il est possible d’afficher le contenu d’un ordinateur et de le contrôler directement à l’aide d’un crayon-souris. Les 4 salles restantes seront équipées d’ici deux ans.

D’un seul coup, j’ai trouvé que ma vieille ardoise, mon bout de craie et ma petite éponge avaient pris une grande valeur patrimoniale ! Mais vive le progrès !

A noter que tous ces travaux ont été financés par la Communauté de Communes Champagne Vesle. L’école à été entièrement déménagée le 10 juillet dernier en plein quart de finale de la coupe du monde de foot, et réinstallée juste avant la rentrée après un excellent décrassage, ces derniers travaux étant réalisé par le personnel communal.