Les 12 heures, un retour électrique … à Gueux

Gueux, le 26 juin 2015 :

CDGmini2C’est le dimanche 22 août 1926 qu’ont eu lieu à Gueux les premières 12 heures de Reims. Elles associaient alors voitures et motos. Les concurrents, lancés à midi, passaient alors dans le village (avenue de Reims, puis avenue de la Gare) avant de retrouver la nationale par le raidillon de la Garenne. Le vainqueur Gauthier, sur Bignan 2 litres avait parcouru 1056 km à la moyenne de … 88 km/h. Il fallut ensuite attendre le week end des 4 et 5 juillet 1953 pour assister à la seconde édition des 12 heures, devenues Internationales, sur le circuit moderne (qui ne passait plus par Gueux, et empruntait une liaison aujourd’hui sans issue pour retrouver la RN Soissons/Reims). Toto Roche donna le départ de la IXème et dernière édition des 12 heures le samedi 24 juin 1967 à minuit. Le tandem Jo Schlesser et Guy Ligier a emporté l’épreuve avec 2458 km “au compteur” de leur Ford MK2.

Les Amis du Circuit de Gueux proposent une nouvelle et originale édition des 12 heures ce Week end, avec la complicité du club Mini Racing Car Champenois et de Planet Folm. Les courses se dérouleront dans le pavillon Lambert, sur une piste réplique du Circuit de Gueux spécialement réalisée par ces passionnés. Du grand art !

Le programme est alléchant (voir ici), et une visite s’impose, d’autant plus que de nombreuses animations seront proposées au public (voir ici)

Rendez-vous à partir de samedi midi pour l’accueil des participants.

CDGmini