Les défis d’Ichtus : un 15 août pas ordinaire

Gueux, le 16 août 2016 :

2016_08_15Ictus113Ichtus*, pour ceux qui ne le connaissent pas, est l’indispensable compagnon de route qui m’accompagne depuis plusieurs années dans mes sorties VAP’S (Vers, Pour et Avec le Seigneur). Ichtus, c’est le nom que j’ai donné à ce qui est beaucoup plus pour moi qu’un simple bâton de pèlerin. Les liens qui nous unissent sont forts, très forts, indescriptibles, incompréhensibles pour certains. Mais c’est ainsi.

Lors de notre dernière Rando-Clocher à l’église St Remi de Coulommes, samedi en fin d’après midi, Ichtus m’a proposé de nous rendre à l’abbaye d’Igny à l’occasion du 15 août.

– Ce sera aussi l’occasion de marcher pour Louis, me suggère-t-il.

– Pour Lui ? Evidemment ! Nous marchons toujours vers, avec et pour Lui … tu le sais bien !

– Je ne te parles pas de seulement de Lui, mais de Louis … le pèlerin qui rejoignait l’abbaye pour l’Assomption chaque 15 août … ton ami Louis Beudin.

Touché, mais pas coulé ! Effectivement, ce serait une belle façon de rendre hommage à cet ami, noble figure locale partie vers son dernier défi en janvier dernier. Voir Ici.

2016_08_15Ictus502De Gueux à l’abbaye d’Igny, il y a 20 bornes dont les 4 ou 5 dernières sont assez pénibles (route étroite, empruntée et monotone). Ichtus et moi avions convenu d’improviser une variante. Certes il a fallu ajouter 3 bornes de plus au compteur et se coltiner quand-même une route toute aussi étroite, empruntée et monotone pour le final. Mais nous avons pu faire d’autres rencontres, découvrir d’autres chemins, de nouveaux paysages et d’autres lieux sympas comme la ferme isolée de St Antoine et le magnifique banc-stèle érigé à la mémoire d’un jeune pilote américain tombé en mai 1918.

Répondre aux invitations gravées dans cette pierre souvenir Assieds-toi et Repose-toi ne nous a pas laissés indifférents. Nous sommes restés assis là de longues minutes avant de reprendre le chemin en emportant avec nous le souvenir de ce courageux gamin de 21 ans. Je tiens à partager la photo de ce lieu de mémoire avec vous et aussi avec mon ami photographe Yannick Vallet, que je sais passionné par les bancs de toute nature.

Nous avons également croisé Guillaume, courageux pèlerin attelé à sa drôle de remorque. Venu de Vendée, il se rendait à Reims avant de prendre le Chemin de Rome par la Via Francigena et ses interminables voies romaines.

Evidemment, et heureusement, notre retour s’est effectué en voiture après avoir partagé un bon pique-nique en famille et entre amis venus nous retrouver, suivi  d’un régénérateur instant de calme et de prières avec les moniales et d’une visite des nouveaux locaux de l’abbaye.

Ces rencontres, les échanges, les paysages, les découvertes sont vraiment propices à la contemplation. Ce fut une sortie VAP’S comme nous les aimons, mon pote Ichtus et moi ! Vivement la prochaine !

 

2016_08_15Ictus501

*Ichtus ? Iesous Christos Théou Uios Sôter, traduit du grec signifie Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur.Les initiales forment le mot Ichtus, poisson en grec. Le poisson est ainsi devenu le signe de reconnaissance des chrétiens des premiers temps.

 

Ichtus2015