Les journées de Notre Dame … à Gueux

Gueux, le 25 juillet 2016 :

2016_07_24Paroisse 101Il faisait chaud et beau hier après midi. Trop chaud pour travailler au jardin, trop beau pour rester à la maison. C’était finalement le temps idéal pour improviser une journée portes ouvertes à l’église Notre Dame de Gueux, et y faire de menus travaux d’entretien.

Sur un fond de musique sacrée, et dans la fraîcheur des murs, ôter les toiles d’araignées sur les colonnes et les vitraux n’est pas si désagréable que cela, d’autant plus que cela avait déjà été réalisé en partie grâce aux bénévoles parents du KT.

C’est remarquable ! Les visiteurs semblent aspirés par le portail volontairement grand ouvert ! Promeneurs du dimanche après-midi, en couple ou en famille, avec ou sans poussette, touristes de passage, pratiquants ou pas, peu importe : ils entrent, et  pour la plupart découvrent notre église différemment. Ils prennent le temps, regardent en silence, puis questionnent et les conversations s’engagent alors sur les vitraux, l’histoire, la religion, et même la politique. On sympathise, on promet de se revoir et on se quitte, ravis d’avoir passé ensemble un moment d’échanges fort agréable, loin des soucis du moment dans un climat de grande sérénité.

2016_07_24Paroisse 102Finalement je n’ai pas l’impression d’avoir fait grand chose hier après-midi. En souriant, et à la manière de Don Camillo je m’en suis excusé auprès du Seigneur, mais je ne suis pas certain d’avoir entendu sa réponse … quoique !

Enfin, c’est presque à regret que j’ai refermé le grand portail en me promettant de revenir bientôt, non seulement parce qu’il y a beaucoup de boulot d’entretien dans une grande maison comme celle-là, mais aussi et surtout parce que les rencontres comme celles d’hier sont encourageantes, tout simplement.

Alors, vous qui passerez le dimanche après-midi, ou un autre jour, entrez, n’ayez pas peur, c’est ouvert !