Les rues, à Gueux #1 : rue du Circuit

Gueux, le 26 mars 2015 :

2015_03_17NAPS4C’est en parcourant les rues du village avec les enfants du groupe élémentaire pour qu’ils  prennent mieux conscience des problèmes de sécurité sur le chemin des écoles que l’idée m’est venue de consacrer une série d’articles sur les rues de Gueux. Convaincus que la rue du Circuit s’appelait ainsi parce qu’autrefois des voitures de course y passaient à fond la caisse, certains enfants ont été surpris de savoir qu’il n’en était rien … ou presque. Explications :

Rue du CircuitLa rue du Circuit prend naissance avenue de la Gare et se prolonge jusqu’à un chemin de terre qui quitte le village en longeant l’arrière de l’actuelle Gendarmerie. Jusqu’en 1952, le circuit de Gueux passait dans le centre du village, avec un virage à angle droit au cabinet médical, connu sous le nom de virage du Familo (c’était jadis un magasin d’alimentation du groupe Familistère). On voit sur le plan de 1949 ci-dessous qu’il y avait une rue du village qui était prisonnière de l’enceinte du circuit. Elle fut nommée … rue du Circuit. Il y avait alors peu de maisons dans cette rue qui vit apparaître la construction de petits pavillons à l’aube des années 60.

RueCircuitLa rue du Circuit fait partie d’un chemin historique, dit de Rosnay à Reims, que l’on peut retrouver près du hameau du Camp, dans le prolongement de la route de Rosnay à Gueux. Ce chemin passait par la Croix Rouge, c’est à dire à peu près à l’endroit où se trouve le Calvaire, à la fourche qui mène au collège Raymond Sirot, puis il empruntait la route de Thillois, derrière les anciennes tribunes, alors appelée chemin du Haut de Gueux à Reims.

Rosnay à Reims

Voilà une bonne suggestion de promenade en famille, et aussi une façon sympa de découvrir les trésors cachés du village de la rue du Circuit (voir Ici et Ici)

Dans quelques jours paraîtra un nouvel article. Une rue vous intéresse particulièrement ? Envoyer un mail à Pas touch’ :   ici