Les rues, à Gueux #2 : rue de la Buirette

Gueux, le 8 avril 2015 :

BuiretteDifficile de dire si la définition du terme Buirette, éditée par Claude Augé en 1905 et auteur du dictionnaire complet illustré de 1889 est la bonne, mais elle me semble bien convenable : Buirette, tas de foin coupé.

J’ai trouvé une autre définition de Buirette*, petite buire, ou petite cruche … Je préfère, et de loin, la définition de l’ancien instituteur né dans le Gers … peut-être même en lointaine parenté avec une très ancienne famille de Gueux, les Augé. MeulesMonetEn effet, le lieu dit la Buirette correspondait bien à un endroit du village où il eut été judicieux de faire sécher le foin.

Le vieux chemin de la Buirette, prenait naissance avenue de la Gare, un peu avant le rond point, pratiquement au niveau de la sente qui s’enfile dans le lotissement des Auges. Il traçait une ligne droite et s’arrêtait en plein champ, là où le vent règne en maître. On peut imaginer que ce chemin sans issue aboutissait à l’endroit adéquat pour installer des meules … qu’aurait pu peindre un autre Claude, Monet, à la fin de l’été, effet du matin …

* selon d’autres sources, Buirette viendrait de Bure (habitation, ferme). On peut aussi imaginer qu’au bout de ce chemin sans issue se dressait une ferme sur les hauteurs de Gueux.

Buirette 2008

Rue de la Buirette 2008