Les rues, à Gueux #5 : rue de la Hovette

Gueux, le 6 juillet 2015 :

La HovetteLa Hovette était un hameau situé au nord-est de Gueux, à l’angle de l’actuelle rue de la Hovette et de la rue du Circuit. Construit autour d’une ferme qui aurait pu être fortifiée, ce hameau fut le siège de rudes combats lors de la première guerre mondiale.

Dans le prolongement du ruisseau du Chaufour(1), un chemin reliait l’actuelle avenue de Reims au hameau de la Hovette, avant de s’enfiler dans les champs. Puis à la création du Circuit Automobile moderne (1952), une partie de ce chemin devint la rue de la Hovette. L’autre prit l’appellation sympathique de Chemin des vaches(2).

PlanLaHovetteAu gré des illustrateurs, on donne à ce hameau plusieurs appellations : La Mauvette, La Haubette, La Hovette. Je ne retiendrai pas Mauvette, qui pourrait être une simple erreur de transcription. En 1838 on parle déjà de La Hovette, c’est pourquoi je penche volontiers vers l’ancien français hobe, qui signifie cabane. De hobette à hovette il n’y a pas loin …. et de petite cabane à ferme, puis hameau il n’y a qu’un ou deux pas que l’imagination de chacun est libre de franchir !

  1. le ruisseau du chaufour sert de déversoir des lacs. Il passe aujourd’hui sous la ruelle du Chaufour puis sous la rue de la Hovette avant de traverser le Circuit et de rejoindre le petit étang de la Roquette.
  2. ce chemin aboutissait à la route nationale, où il se racontait que les belles encornées avaient rendez-vous avec de puissants mâles sélectionnés pour la reproduction.