Les truites ont eu chaud, à Gueux

Gueux, le 22 juin 2014 :

2014CDF101Rocambolesque week-end à la truite autour du lac ! Le Comité des Fêtes de Gueux avait donc proposé de renouer avec une belle tradition perdue depuis bien longtemps : le concours de pêche à la truite.

Pas moins de 100 kg de salmonidés devaient être jetés dans les eaux jeudi soir, mais la température du bain étant de 24 °C,  seule une vingtaine de poissons a été introduite par précaution, histoire de voir si l’acclimatation était possible. Ce n’est donc que le lendemain, après un verdict concluant, que les 300 truites restantes sont … entrées en scène.

La trentaine de pêcheurs qui avaient répondu présent ont donc rivalisé de patience et de technique secrète au cours du bel après midi ensoleillé d’hier, tandis que dames truites recherchaient plutôt la fraîcheur vers le fond du lac.

2014LauréatsOrganisateurs

Des bons d’achats, un lancer et des cannes à pêches offerts par le magasin Leclerc allaient récompenser les meilleurs : Clément Zawada (7 truites), Olivier Million (6 truites) et Mrs Cochut et Tiles, ex aequo avec 5 truites chacun. Chaque participant est reparti avec un petit lot de consolation.

Notez que près de 250 truites sont encore dans l’eau … les inscrits au concours pourront à nouveau exercer leur talent aujourd‘hui dimanche. Pour les habitants de Gueux, Thillois et Vrigny non titulaires de carte de pêche, il est conseillé d’aller les acheter en mairie dès lundi …

Tout le monde a passé une bonne journée, y compris les nombreux promeneurs enchantés de découvrir ou de redécouvrir une sympathique animation dans le village. Un bon moment d’échanges et de convivialité.

2014CarpeEn fin d’après-midi, Guy Zawada a sorti une vieille carpe de 4,5 kg (hors concours). Elle a bien sûr été remise à l’eau sous les applaudissements de tous.

La truite vit généralement dans des eaux claires et froides. Les conversations du week-end soulèvent un certain nombre d’interrogations, non seulement sur le réchauffement des eaux du lac de Gueux, mais aussi sur le devenir de sa qualité au fil des ans. Avant, on y voyait le fond …. mais c’était avant ! A suivre.

Photos : MC