Magnéto … Serge !

Gueux, le 27 mars 2017

Ces mots cultes de Thierry Ardisson, Magnéto Serge, adressés dans l’émission Salut les Terriens à son réalisateur Serge Khalfon pour qu’il lance les images, j’ai envie à mon tour de les  adresser à mon ami Serge avec qui je suis allé faire un défi VAP’S d’Ictus* à l’abbaye d’Igny ce WE.

Oui, oui, oui, Magnéto, Serge ! Pour se rappeler les merveilleux instants de cette marche, parfaitement en adéquation avec le temps de Carême : Partage, Pénitence et Prière !

Malheureusement, ou heureusement, nous n’avons rien filmé, simplement rapporté quelques photos d’un amical périple de 23 ou 24 km avec cet ami qui reprendra très bientôt le Chemin de Compostelle, entamé l’an passé. Serge, vous le connaissez un peu. C’est un lorrain de souche, et fier de l’être. J’avais rédigé pour lui un Coup de coeur en 2105, pour son défi de rejoindre le village natal de Jeanne d’Arc (Ici).

Grace à Serge et son GPS de poche, j’ai enfin pu trouver le chemin qui offre une variante au monotone parcours sur le bitume. Il reste encore quelques centaines de mètres, frontière entre les départements de la Marne et de l’Aisne sur lesquels il serait judicieux de tracer un chemin. De nombreux pèlerins venant de Reims trouveraient là une excellent occasion de venir, en une ou deux étapes, préparer, psychologiquement et surtout spirituellement  leur long Chemin.

Passer un WE à l’Abbaye d’Igny, c’est assez exceptionnel ! Pour les Cisterciennes réunies au Val d’Igny (une soixantaine), le vivre ensemble se construit au fil des jours dans la liturgie et le travail partagés. Les plus jeunes et les soeurs âgées encore valides collaborent à la bonne marche de la maison, selon leurs talents et leurs forces, unies dans une même quête du visage de Dieu qui les a rassemblées en ce lieu. Leur sourire permanent met le visiteur hors du temps … et en cette période particulièrement agitée, c’est une véritable bouffée d’oxygène, et un bel encouragement à regarder devant.

A pied, à cheval, en voiture … venez passer un agréable moment à la rencontre des souriantes Soeurs de l’Abbaye d’Igny. 

 

.*Défi VAP’S d’Ichtus (voir Ici)