Marche des élus, records battus … à Sacy

Gueux, le 6 mai 2016 :

2016_05_05MarcheDesElus303Il en rêvait, et il l’a fait ! Bravo Eric !

Eric Léger, maire de Sacy, peut être satisfait, la boucle est bouclée et la 43 ème édition de la Marche des Elus a été un énorme succès. Il le sait bien Eric, il ne serait rien sans la multitude de bénévoles, les partenaires, les annonceurs, et les collectivités qui  lui ont donné un coup de main pour la réussite de son challenge : battre le record de participation de cette sympathique manifestation populaire, créée un certain 12 mai 1974, justement pendant la fête patronale de Sacy.

Eric Léger est un créateur, un animateur, et un meneur d’hommes. Sa gentillesse se confond avec son dévouement et son humilité, et à titre très personnel je tiens à le féliciter et à le remercier pour son indéfectible engagement au sein de notre ruralité. Nos campagnes ont vraiment besoin d’hommes comme lui !

Marc Colas, le président du Bureau de la Marche des Elus, l’a compris : avec la création d’un vaste pays rémois regroupant 144 communes en janvier 2017, cette 43éme édition était peut-être la dernière d’une longue série, mais comme il le dit : Les organisateurs se montreront réactifs, comme ils l’ont déjà montré, avec le soucis constant d’accueillir le plus grand nombre et de faire découvrir davantage, et mieux encore notre patrimoine. Nous avons à coeur de tenir l’esprit qui anime cette randonnée dont le concept est unique.

2016_05_05MarcheDesElus301Le témoin est donc passé, et c’est à Gueux que reviendra l’honneur de prendre le relais pour faire tomber de nouveaux records, et en particulier le sien : en effet, 40ème sur 49 communes participantes en 2009, nous gravissons petit à petit les échelons pour obtenir hier une brillante 8ème place. Ce bel encouragement devrait nous permettre de nous hisser à la première place l’an prochain comme toutes les communes organisatrices depuis 2008 !

Pour mémoire, notre village avait organisé la troisième édition en 1976, ainsi que la seizième en 1989, où nous avions réussi à mobiliser tout le village autour de cet évènement rassembleur et convivial.

D’autres records sont donc tombés :

  • Participants : 2266 (ancien record 2105 aux Mesneux en 2014)
  • Nombre de communes : 52 (ancien record 49 à Chamery en 2009)

La barre est haute, mais à coeur vaillant rien d’impossible !

Et puis, si le soleil est encore au rendez-vous !

2016_05_05MarcheDesElus302