Môman les p’tits bateaux (2) … à Gueux

Gueux, le 7 juillet 2015 :

PtitsbateauxIl y a un an à peine j’utilisais la même formule pour vous parler du Club des modèles réduits de Gueux (voir ici). Traditionnellement présent à la fête patronale il anime avec passion les derniers samedi et dimanche après-midi du mois d’août, en faisant évoluer de petites merveilles sur le lac. C’est aussi l’occasion pour lui d’inviter des clubs amis de la région et de leur faire bénéficier de notre joli plan d’eau et de notre accueillant village.

Oui mais, les p’tits bateaux ont-ils des jambes, comme le dit la comptine ?

Questionné le président Yves Brision m’a assuré que non. Il prévient qu’il lui sera donc impossible, à moins d’un miracle, de faire évoluer les bateaux cette année sur l’étang les 29 et 30 août prochains . Il faudrait que la distance du plan d’eau à la margelle soit réduite de 40 cm minimum. Si mes calculs sont exacts cela représente plus de 2500 m3 … alors même avec les orages prévus en cette fin de semaine, c’est loin d’être gagné.

“On a jamais vu le lac aussi bas … sauf à l’occasion de la remise en état des bordures” affirme un connaisseur. Oui mais comment remédier au phénomène d’une manière pérenne ? Nous sommes certes plusieurs à avoir une petite idée … mais cela va encore faire polémique ! Alors peut-être vaut-il mieux faire la danse de la pluie … la nuit … ou trouver une autre animation sur le lac pour les prochaines fêtes patronales !

Pluie