My Patro is fantastic

Gueux, le 9 novembre 2016 :

2016_11_04patro101Pas de Patro ce vendredi 11 novembre ! La plupart des enfants ont du recevoir leur invitation pour venir chanter la Marseillaise devant le Monument aux Morts à l’occasion du 98ème anniversaire de l’Armistice. Ils l’ont bien répétée en marchant spontanément au pas vendredi dernier pour s’arrêter devant la mairie.  C’est là, devant the town hall  que Mary leur a donné un cours en anglais sur nos couleurs républicaine. Ils ont pu enrichir leur vocabulaire et même échanger quelques mots avec leur professeur d’un jour.

2016_11_04patro104Puis la troupe s’est rendue en bon ordre jusqu’à  the church, en  faisant particulièrement attention aux consignes de sécurité, toujours annoncées dans la langue de Shakespeare. J’avoue ne pas avoir su répondre en anglais à la pertinente question d’un enfant : A qui appartient l’église ? Mais l’occasion était trop belle pour ne pas parler, même en français, de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, du rôle du Curé affectataire, de l’usage autre que du culte pour les bâtiments religieux et du respect qui leur est dû. Au moins eux savent cela maintenant, et sauront le transmettre le cas échéant à leur tour.

Enfin la parole fut rendue à Mary pour une enrichissante visite de l’église, pendant laquelle les enfants ont pu remarquer de surprenantes similitudes entre les deux langues : chair, priest, mass …

2016_11_04patro106Passionnés mais néanmoins affamés, les jeunes touristes du jour ont ensuite pris the afternoon snack en commun à la maison paroissiale où les ont retrouvé les parents à… l’heure du thé !

Une bien belle expérience, à renouveler d’ici la fin de l’année avec l’amical concours de notre experte !