Noël avant l’heure chez nos Sapeurs Pompiers ?

Gueux, le 14 novembre 2014 :

2014_11_14PMPIERS101Annoncé depuis le 19 juin dernier (voir Ici), le Véhicule de Première Intervention de nos Sapeurs Pompiers Volontaires est enfin arrivé à destination. Il a effectivement fallu attendre que le CPI (Centre de Première Intervention) de La Neuville-aux-Larris soit doté de son nouveau véhicule avant de céder l’ancien aux Sapeurs Pompiers de Gueux et des environs On attendait cela depuis mars 2013, quand le Corps de Gueux-Vrigny-Coulommes avait perdu son statut de Centre de Première Intervention pour de surprenantes décisions administratives. Les incompréhensibles coups de freins politiques mis par la municipalité précédente avaient sérieusement mis la Commission Sécurité de la Communauté de Commune Champagne Vesle dans l’embarras (Voir Ici).  Puis tout semble s’arranger comme par miracle depuis les dernières élections municipales. Peut-être suffisait-il de donner un petit coup de pouce, de coude ou d’autre chose au bon endroit ?

Bref tout est bien qui finit bien … peut être, parce qu’il appartient maintenant au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), de décider si oui ou non Gueux reprend son titre de CPI.  C’est complexe, je vous l’accorde, et je n’ose me prononcer sur les délais.

Pour l’instant nos Pompiers s’activent pour réarmer leur nouvel-ancien VPI* et le rendre opérationnel le plus rapidement possible. Il pourra être remisé dans le garage actuel, en compagnie du Kangoo utilisé pour les interventions légères. Nous reviendrons sur le sujet pour une présentation détaillée.

*Un VPI (véhicule de première intervention) est équipé d’une réserve d’eau de 400 litres, et de l’ensemble des équipements nécessaires à l’intervention sur un feu de moyenne ampleur. Il dispose d’une réserve de 200m de tuyaux en écheveaux permettant l’alimentation de l’engin. Un Chef d’agrès, un Conducteur et quatre Sapeurs-pompiers forment son équipe.