Oeufs déjà laïques … à Gueux ?

Gueux, le 4 mars 2016 :

Oeufs CDFQue l’on se rassure, les oeufs (en chocolat ?) de la chasse aux oeufs (de Pâques) organisée par le Comité des fêtes la veille de Pâques,  Samedi 26 mars, ne datent pas de Pâques 2015 !

Cette fête rappelle, pour les Chrétiens, la résurrection du Christ. La coutume d’offrir des oeufs le matin de Pâques n’est apparue que vers le IV ème siècle en Europe, puis seulement en France vers le XV ème siècle.
Le symbolisme de l’oeuf (1) a trouvé aussi sa place dans les rites familiaux. Très appréciées par les enfants en âge d’école maternelle et primaire, les chasses aux oeufs envahissent de plus en plus les espaces publics le dimanche matin ou encore le lundi de Pâques (2).

A Gueux donc, on anticipe de façon à arranger les gens, parait-il ! Alors tant pis pour les catéchistes qui trouveront bien des explications à cette entorse faite à nos traditions de Carême. Les cloches des églises se taisent entre le jeudi Saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. On raconte aux enfants qu’elles sont parties à Rome pour recevoir la bénédiction du Pape, et qu’elles carillonnent en rentrant le dimanche matin. Elles déposent au passage des tas d’oeufs en chocolat dans les jardins, suprême récompense qui met fin à la période d’abstinence et de privations de Carême.

Pour info aux organisateurs, le lundi de Pâques 2017 sera le 17 avril … au cas où ! Remarquez qu’au rythme où vont les choses, on ne sera peut être autorisé qu’à ramasser des oeufs de … printemps, à Gueux comme ailleurs. Alors peut importera la date … !

Rendez-vous donc (pour les enfants de moins de 12 ans qui se seront inscrits – clic sur l’affiche pour tout savoir !),  le samedi 26 mars de 10h00 à 12h00 dans l’enceinte de l’ancien terrain de tir à l’arc, en bas de la rue de la Belle Image !

  1. Le printemps est la saison de l’éclosion de la nature. L’oeuf représente la vie, la naissance, et donc la résurrection. Il a probablement été le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps.
  2. En France, le lundi de Pâques est férié depuis le Concordat (traité entre l’Eglise et Napoléon Bonaparte en 1801). easter eggs with daffodils