On boude et on chougne ?

Gueux, le 26 septembre 2015 :

2015_09_24Gx101Nous voici à mi-chemin des vacances de la Toussaint, et la fatigue commence déjà à se faire sentir chez les enfants. Nous l’avons constaté hier, les CE1/CM2 du patronage peinent en fin de semaine. Cela se traduit par un manque de concentration, remarquable notamment quand il s’agit de leur faire toucher du doigt des sujets qui font appel à leur attention.

Certes, les emmener voir un vendredi après midi, une expo sur le Monument aux Morts dans le hall de la mairie était un pari audacieux. Audacieux mais nécessaire pour la transmission de notre patrimoine, et plus encore quand il s’agit de célébrer un tant soit peu le quatre-vingt dixième anniversaire de l’inauguration de ce monument. Ces enfants-là l’auront fait, évidemment pas dans les meilleures conditions, et d’autres suivront peut-être ! Ce fut aussi l’occasion de s’arrêter un instant près de l’énigmatique ancien coq du clocher du village qui a tant de choses à raconter !

Puis la lecture des plaques de marbre par les enfants suivie d’un bref appel aux Morts apporta beaucoup de solennité autour du monument. Il aurait été vain de parler de ses reliques aujourd’hui disparues, et des efforts consentis par les anciens pour laisser des traces de nos erreurs du passé. Il faudra y revenir, et y revenir encore.

Les jeux sur la place après le goûter avaient perdu de leur intensité … la moindre occasion était propice pour certains à de la bouderie, toujours charmante à cet âge là, et à chougner un petit peu. Il est temps d’alléger le programme pour que la petite troupe tienne jusqu’aux vacances ! Un nouveau cap sera donné : place à la relaxation et au calme dès vendredi prochain !

A quand une vraie réforme des rythmes scolaires ?