On s’éclate au Patronage … à Gueux !

Gueux, le 4 septembre 2015 :

2015_09_04Patro102Parmi les différentes propositions qu’offre notre paroisse à l’intention des jeunes, existe maintenant le Patronage EVA, dont la devise pourrait être : “Ici on grandit ensemble”.

Le patronage EVA est une nouvelle activité destinée à permettre aux enfants de se détendre après une rude semaine passée à l’école. L’objectif est de pouvoir les rassembler dans un cadre différent et leur permettre d’ouvrir un regard autre sur le village, tout en développant l’esprit du bien vivre ensemble. Le Patronage EVA s’adresse dans un premier temps aux enfants de CE1 à CM2, qu’ils soient baptisés ou non, chaque vendredi de 15h30 à 17h00.

La première séance a eu lieu aujourd’hui, donc après la sortie des cours. Le temps étant clément, rien de tel pour communier avec la nature. Les sacs sont entassés dans une petite remorque aimablement tractée par le grand Max et la petite troupe s’enfonce dans le bucolique chemin de la petite Barbarie.  Une première halte s’impose au pied du Platanus Orientalis qui monte la garde ici depuis plus d’un siècle et demi, selon Jean-Baptiste, connaisseur avisé pour qui l’histoire de Gueux n’a plus de secret. Du reste, il mériterait bien le titre d’Arbre remarquable, ce trésor végétal de notre histoire locale !

On discute, on commente, on rigole et on marche ainsi jusqu’au presbytère. Au passage, on fait une photo souvenir au pied de la grande Croix près de l’église. Probablement rescapée de 1918, celle-ci nécessite de toute évidence une petite révision de ses fixations …

Il est enfin temps pour tous et en particulier pour Quitterie, atrocement affamée, de prendre un bon goûter avant de profiter des dernières chaleurs sur la place du village, redevenue propre et débarrassée de ses plus vilains souvenirs de la fête patronale. Chloé et Colline m’apprennent à jouer au loup … tandis Alexis s’initie à des techniques très avancées de camouflage !

Déjà 17h00 et voilà les parents qui viennent reprendre leurs enfants pour un bon week-end de repos. Ce n’est pas si sûr, parce que demain commence pour certains d’entre eux le tournoi de rentrée de l’AS Gueux Ecole de Foot … mais quand on aime !