Opération Coteaux Propres … à côté

Gueux, le 4 octobre 2015 :

Coteaux propresPlusieurs associations et acteurs locaux se sont lancés dans une opération de nettoyage du vignoble, sur tous les coteaux candidats à l’Unesco. Equipés de gants et de sacs poubelles fournis par les organisateurs, ce sont des centaines de bénévoles qui ont parcouru les chemins de vigne, les lisières de forêts et les villages qui avaient accepté de répondre à cette invitation. A l’origine de cette démarche on retrouve l’Association Paysages du Champagne, le CIVC et le Parc régional. La profession viticole et les collectivités locales s’y sont associées pour organiser localement la collecte.  La date était bien choisie. La mobilisation est quand même plus aisée après le coup de feu des vendanges.

2015_10_03Gx101Le rendez-vous était donné hier matin à la coop de Vrigny-Coulommes à 8h00. Environ 70 bénévoles ont répondu à l’appel, et c’est le président Damien Augé qui a joué le rôle de chef d’orchestre. Sept groupes de ramasseurs ont ainsi été formés. Joindre l’utile au convivial était le leitmotiv de cette belle journée ensoleillée.

Sur une idée originale de l’assoc’ Villages,Hier & Aujourd’hui, la commune de Gueux avait retenu la date du 27 septembre 2014 pour effectuer une opération de ramassage dans nos chemins, dans le cadre d’une opération nationale de nettoyage de la nature. Elle ne fut malheureusement pas suivi d’effet, faute évidemment de … concertation et de communication (comme d’habitude). Décidée et volontaire, VHA envisage sérieusement de trouver seule ou avec d’autres partenaires le financement de cette opération pour une prochaine fois. Qu’on se le dise !