VH&A fait son Osterputz … à Gueux !

Gueux, le 4 avril 2017 :

Non, ce n’était pas un canular ! Les bénévoles de Villages, Hier et Aujourd’hui, gantés et bottés, ont bien accompli un devoir citoyen ce samedi 1er avril avec un poisson de circonstance accroché à leur gilet fluo !

Avec l’arrivée des beaux jours, les membres de l’association locale avaient décidé d’entamer un grand nettoyage des abords du village. En Alsace, on appelle  cela l’Osterputz, ce qui veut dire Nettoyage de Pâques. C’est une tradition alsacienne : des groupes d’habitants volontaires participent au nettoyage de leur commune en collectant et en triant les déchets. C’est une action citoyenne et écologique, fortement encouragée par les municipalités qui fournissent volontiers des sacs et des gants, et payent l’apéro en fin de matinée.

Avant-Après

VH&A avait fait part de son initiative à la mairie de Gueux. Il lui a été répondu que ce serait à l’ordre du jour au prochain Conseil Municipal … le 4 avril ! Gag, ou …poisson d’avril ? Convaincus que cette action allait dans le bon sens, un appel public a cependant été lancé et 8 bénévoles se sont retrouvés sur la place des fêtes du village à 9h00, ce samedi matin.  Munis de leurs équipements personnels ils se sont rendus en véhicules sur la contournante de Gueux (zone artisanale) pendant qu’une équipe commençait par l’avenue Eugène Roederer et le chemin du Moutier

Le temps était clément malgré une météo peu optimiste : le Bon Dieu était incontestablement avec eux. Prévenant, il leur a envoyé une petite rincette en fin de matinée pour leur faire comprendre qu’ils en avaient assez fait. Il était grand temps de rentrer à la base pour faire le tri et… prendre l’apéro offert par Hugues, dont c’était la fête !

Bilan de ces 3 heures de bénévolat : 18 gros sacs collectés et environ 300 à 350 kg de cochonneries de toutes sortes ramassées principalement sur la moitié de la contournante “Aldi”. L’ambiance était parfaite, et les nombreuses parties de rigolade ont effacé l’image des innombrables bouteilles en plastique pleines d’urine qu’il a fallu collecter et vider. Beurk, beurk et re-beurk ! Sympas, les routiers ?

Alors merci à tous les participants : Pascale (absente sur la photo finish), Marie Jeanne, Frédérique, Jocelyne, Jérome, Hughes et Jean François pour leur implication au côté du président hyper satisfait de Villages, Hier & Aujourd’hui.
Merci aussi aux sponsors et aux soutiens du jour : Villa Nordica, La Closerie, La Retourne, et les aimables encouragements de Champagne Eco Matériaux, sans oublier le journal L’Union et sa spécialiste de la bonne humeur qui-prend-des-notes-plus-vite-que-son-ombre ! Merci aussi à la Ferme du Château qui a servi de point d’appui à cette sympathique opération.
VH&A n’oublie pas non plus  tous ceux qui auraient aimé venir, mais qui ont eu un empêchement. Nous poursuivrons la mission en se fixant un court mais tout aussi efficace et amical RV mensuel. Nous en reparlerons très vite, bien évidemment, et nous en sommes convaincus, avec le soutien de la municipalité de Gueux !

A bientôt ?

En savoir plus sur VH&Ac’est Ici 

Et si vous souhaitez nous rejoindre? Contact  ici. 

Secteur visité le 1 avril 2017 … propre pour combien de temps ?