Pâques au tison … à Gueux !

Gueux, le 25 avril 2017 :

Quatre-vingt-dix enfants s’étaient inscrits pour la seconde édition de la chasse aux oeufs organisée par le Comité des fêtes de Gueux le 15 avril dernier.

Pour accueillir tout ce petit monde, les organisateurs avaient installé un barnum avec la possibilité de se restaurer en dégustant de succulentes crêpes et de se réchauffer avec du chocolat chaud. Effectivement, le temps n’était pas vraiment de la partie et il ne faisait très beau ni chaud en cette veille du dimanche de Pâques 2017. 

Noël au balcon, Pâques au tison, dit le proverbe. Il ne devrait pas y avoir de lien direct entre le temps qu’il fait à Noël et à Pâques, dont la date varie chaque année. Cependant Noël 2016 ayant été très doux (près de 4° au dessus de la normale), la sagesse des anciens aurait conseillé de sortir les bottes, les moumoutes et les casquettes à rabats pour aller quérir les oeufs généreusement déposés dans le parc clos du bas de l’avenue de la Belle Image par l’équipe du CdF.

Photo.PL

Le temps est souvent mitigé en mars et en avril, quand ce ne sont pas de fortes pluies, même parfois orageuses, qui affectent notre région. Cette situation s’explique, disent les spécialistes, par la présence d’un anticyclone au nord de l’Europe. Il laisse s’infiltrer les dépressions sur notre pays. En fait, le proverbe Noël au balcon, Pâques au tison devrait donc statistiquement s’avérer exact à 50% !

Si le froid et la pluie en avait découragé beaucoup, une cinquantaine d’enfants bien décidés à honorer, même avec quelques heures d’avance, le retour triomphant des cloches parties à Rome, avaient fait le déplacement. Au moins, eux et leurs parents, dont certains avaient vraiment joué le jeu, ne l’ont pas regretté !

Photo.PL

Les petits paniers se sont donc remplis rapidement, puisque la concurrence n’était pas très rude. Les sourires étaient donc sur les visages et les yeux rayonnaient de bonheur à la découverte des trésors cachés. C’est bien là l’essentiel, ont pensé les bénévoles du Comité des Fêtes en repliant bagage vers midi, tout en espérant secrètement que Noël 2017 soit très rigoureux afin que ce rendez-vous de printemps convivial et familial offert aux enfants du village soit à la hauteur de leurs attentes !