Parole de Curé en Février 2016

Jubilé de la Divine Miséricorde

Misericorde” Ne jamais se désespérer de la Miséricorde de Dieu …” St Benoît

Il serait dommage de ne pas profiter de cette année de la Miséricorde que nous offre l’Eglise. Notre Diocèse propose trois lieux Jubilaires où il est possible de vivre une démarche spirituelle seule ou en groupe : A la Cathédrale de Reims, à l’église Saint Nicolas de Rethel et à la Basilique Notre Dame de Mézières. Le Service Diocésain des Pèlerinages offre aussi un programme très intéressant. Des tracts sont à votre disposition * Voir aussi le site : pelerinages.reims-ardennes@ wanadoo.fr.

Pour répondre à l’invitation de notre Pape François, « 24 h pour le Seigneur », nous proposons, dans notre Secteur, une journée du Pardon le 5 mars prochain, de 10h à 12h en l’église de Ville en Tardenois, de 14h à 17h en l’église de Fismes. Deux endroits où des prêtres, ministres de la Miséricorde, vous accueilleront avec joie…Temps de rencontre avec le Seigneur par la prière personnelle et l’Adoration…

Pour les jeunes 4ème– 3ème et lycéens, il y aura une rencontre au Prieuré de Binson le 17 et 18 février de 15h à 15h. Les lycéens, étudiants et jeunes professionnels de notre Diocèse sont invités les 19 et 20 mars au collège Saint Jean Baptiste de la Salle à Charleville-Mézières. N’oublions pas cet été, les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie du 26 au 31 juillethttp//jmj2016.catholique.fr/ Voir aussi M l’abbé.

En Paroisse, nous savons par expérience, que les invitations à des temps de réflexions ne fonctionnent pas… Avec les Equipes d’Animation Paroissiale, nous avons fait le choix de mettre l’accent sur quelques points liturgiques qui pourraient être mis en valeur ou davantage soignés. C’est une proposition de la Pastorale liturgique et Sacramentelle de la Province de Reims…

  • L’accueil : Dans toute liturgie, c’est le Christ qui nous accueille. Les gestes d’accueil avant la célébration sont signes de cet accueil miséricordieux. Favoriser le silence, tourné vers le Seigneur, fait partie de cet accueil. La salutation liturgique trouvera alors toute sa signification.
  • La Croix : Elle sera mise en valeur : éclairage, fleurissement…Nous pourrons nous tourner vers elle au début de nos célébrations car elle est le lieu de manifestation de l’Amour miséricordieux.
  • La préparation pénitentielle : Nous utiliserons davantage les formules du Missel Romain qui mettent en valeur la primauté du don gratuit de la miséricorde de Dieu… « Seigneur, accorde-nous ton pardon » ou le rite d’aspersion.
  • La bénédiction des personnes : Le rituel propose différents modèles de bénédiction : Des personnes, des familles, des maisons, des personnes portant la communion aux malades…
  • Le Sacrement des Malades : Il y aura deux rencontres où nous offrirons aux malades de recevoir ce beau sacrement, signe de la Compassion et de la Miséricorde du Seigneur, le samedi, 2 avril à Jouy, lors de la messe anticipée du dimanche à 18h et le vendredi, 8 avril à 15h en l’église de Vrigny. Il sera possible, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, de le recevoir à domicile

Pour que ces propositions ne restent pas des vœux pieux, je vous invite à une rencontre du tous les acteurs de la liturgie de nos deux Paroisses le lundi, 1er février à 20h30 au presbytère de Villedommange.

Cette Année Jubilaire de la Miséricorde est ouverte depuis le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, et elle se terminera le 20 novembre 2016 en la Solennité du Christ Roi de l’Univers.

Demandons à la Vierge Marie, Mère de Miséricorde, à Sainte Marguerite-Marie et à Sainte Faustine, Ambassadrices de la Miséricorde, de nous accompagner en cette année de grâce…

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.

Votre Curé. L’abbé Pascal Rodrigues.