Parole de Curé en octobre 2015

“Non, nos Paroisses ne dorment pas !”
paroisseLa Paroisse est « une cellule du diocèse …Famille de Dieu, fraternité humaine qui n’a qu’une seule âmeElle offre un remarquable exemple d’apostolat communautaire, car elle rassemble dans l’unité tout ce qui se trouve en elle de diversités humaines et les insère dans l’universalité de l’Eglise ». Concile Vatican II.

La paroisse est une cellule vivante de l’Eglise qui a pour vocation d’accueillir et de porter les joies, les peines et les espérances des hommes d’aujourd’hui. Elle a le souci d’être, au cœur du monde, un lieu de vie, de partage et de foi…Un lieu d’épanouissement, de croissance humaine et spirituelle… « Une école du service du Seigneur » comme le dit St Benoît. Sa finalité est d’être le reflet de l’amour de Dieu pour tous les hommes…Elle propose les Sacrements de l’Eglise qui manifestent la Présence de son Seigneur, sa Bonté et sa Miséricorde.

Avec les deux équipes d’animation paroissiales (EVA et St Lié) et les autres bonnes volontés de nos villages, nous essayons de rendre visible et sensible ce dessein de l’Amour de notre Dieu

107 enfants sont catéchisés dans nos Paroisses, pour l’instant…Lenseignement catéchétique est assuré par des Catéchistes et des Parents accompagnateurs. Mme Anne Deguerne est coordinatrice pour la Paroisse Mont Saint Lié et M Nicolas Debats est le coordinateur pour la Paroisse Entre Vesle et Ardre. Merci à vous !

Un Patronage à Gueux ! Chaque vendredi de 15h30 à 17h, pour les enfants de CE1 au CM2…Trois Animateurs assurent ce service « pour grandir et être heureux ». Les activités sont diverses et variéesMerci à Claude, Maximilien, Nicolas et Marie-Jeanne. Merci aux mamans qui préparent le goûter

– Après un long temps de jachère, deux équipes de collégiens se mettent en route. Dans la Paroisse Entre Vesle et Ardre avec Mme Anne Souchon. Avec des étudiants, nous allons aussi proposer une rencontre pour les collégiens de la Paroisse Mont Saint Lié, le 3 octobre prochain, 10h à Villedommange. N’hésitez pas…Venez !

FETE_PAROISSIALEChaque mois, des lycéens se retrouvent, après la messe du mardi, au Lycée de Thillois pour un dîner et un temps de partage…Il y a la même proposition à Villedommange pour des étudiants et des lycéens. La prochaine rencontre est le vendredi, 16 octobre à 20h30. Il y a encore de la place…N’hésitez pas ! D’autres propositions seront faites par le Secteur et par notre Diocèse. Nous avons la joie d’avoir dans le Secteur un jeune prêtre Salésien, le Père Vincent Tran, qui porte cette mission des jeunes avec d’autres personnes.

– Cette année une proposition de rencontre sera faite aux jeunes couples mariés dernièrement…

– Notre Diocèse vient d’éditer un fascicule « Parole de Dieu » sur l’Evangile de St Jean. Nous réfléchirons, avec les EAP, comment nous pouvons mettre en place des groupes de lecture…

– Une « équipe pilote » se met en route avec M l’abbé Jean-François Baudoz, Aumonier des Sœurs d’Igny, pour offrir, dans les Paroisses du Secteur, des temps de formation et d’enracinement de la foi

– Vous savez que le 8 décembre prochain débutera l’année Jubilaire de la Miséricorde à la demande de notre Pape François. Monseigneur Thierry Jordan ouvrira la « Porte Jubilaire » à la Cathédrale ce jour là, à 19h… Nous aurons certainement à vivre cette Grâce du Jubilé en Paroisse…Nous y réfléchirons rapidement !

Nos églises sont des lieux de la rencontre avec Dieu et les enfants disent : « l’église, c’est la maison de Dieu… ». C’est aussi notre maison de famille ! Il est important de l’habiter, de l’organiser, qu’elle soit propre et accueillante. Depuis quelques temps, avec une petite équipe de paroissiens et la participation de la commune, nous réorganisons ces lieux de vie. C’est le cas à Villedommange et à Gueux par exemple…Merci aux Municipalités ! Merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour que nos églises soient belles

– Vous savez que la liturgie est un moment important de la vie de nos communautés (voir les articles des mois de mars 2014, «  La liturgie : fenêtre sur l’invisible », « la Liturgie dans nos paroisses » en octobre 2014 et « Pour comprendre et mieux vivre » en février 2015 (Ici)). Dans la Paroisse Entre Vesle et Ardre, nous avons deux nouvelles organistes et deux personnes pour l’animation des chants. M Jean-Pierre Mazereel a le souci d’établir un calendrier pour que chacun puisse assurer ce service. Il y a encore de la place pour d’autres mélomanes … Merci à vous !

– Le groupe des Servants de messe s’étoffe peu à peu…C’est un service important qui leur donne de prendre leur place dans nos communautés et dans ses liturgies. Merci à vous !

En conclusion, nous pouvons dire que nos paroisses sont bien vivantes…Grâce à vous. Merci à Dieu pour vous tous. Il reste encore des services à rendre, des progrès à faire…Ensemble nous avançons, nous conjuguons nos talents ! Merci pour votre confiance

Que la Vierge Marie, le Bienheureux Frère Arnould et St Lié, nous accompagnent de leurs prières !

 Votre Curé. L’abbé Pascal Rodrigues.