Pas Touch’ N° 76 – Décembre 2015 : Ecolomie ou éconogie ?

Massacre du 20 mars 2012

Mercredi 4 juin 2008, vers 22h00 même plus, le Conseil Municipal de Gueux au grand complet moins un décide que toute manifestation sur le Circuit devra être déclarée à la mairie et autorisée par la mairie, se prononce à l’unanimité moins 2 voix contre la demande d’inscription aux monuments historiques concernant le site du Circuit, émet des réserves sur un accord définitif pour la réalisation du WE de l’Excellence Automobile 2008, suspend sa décision pour 2009, demande un diagnostic béton auprès d’un cabinet spécialisé pour 4750 Euros HT, fait installer une clôture de protection autour des bâtiments du Circuit pour un montant de 20879 Euros HT … etc…

Beaucoup de bla-bla pour finalement autoriser le WWEA 2008 et venir l’inaugurer en grandes pompes et écharpes tricolores en septembre de la même année !

Jugé dangereux, pollué et très polluant par la nouvelle majorité municipale installée grâce aux efforts non comptés d’une association locale alors très attentive aux aspects environnementaux, notre Circuit historique avait donc bien du souci à se faire …. nos finances aussi, du reste, au train où allaient les choses. Fort heureusement la municipalité précédente avait constitué un joli matelas de réserves financières pour permettre aux villageois sportifs ou non de profiter de nouvelles installations … qu’ils attendent toujours, sept ans après !

Aujourd’hui, le Circuit est toujours debout, mais la plupart des protections ont disparu. Finies les règles draconiennes de sécurité, on peut se balader librement dans les endroits jugés hier les plus dangereux du site ! Par chance pour notre patrimoine, les anti-pas-mal-de-choses ont dû se contenter de peu. Ce qui fut abattu, pour ne pas dire massacré, parfois sans même tenir compte des préconisations de l’architecte des monuments de France, l’a été non sans une certaine satisfaction quasi … masturbatoire !

On se demande bien à quoi a servi toute cette couteuse mascarade écologique. Le premier sponsor de la courageuse et motivée association des Amis du Circuit est incontestablement devenu la municipalité de Gueux. Le maire, auto-proclamé référent communal pour cette association, a lui-même annoncé le 6 octobre dernier que les 90 ans du Circuit feront l’objet d’une manifestation sur plusieurs jours … genre WEEA 2016 en somme ?

On ne peut que s’en réjouir, mais quel retournement de situation, mes amis !

30 nov 2015

Chem. des fantômes du Circuit, 30 nov 2015

Ceci étant, on peut toujours penser, compte tenu de certaines affirmations mensongères et publiques faites le même jour que ce qui se dit aujourd’hui ne sera peut-être pas la vérité de demain !

En tout cas, voilà une étrange façon d’harmoniser localement économie et écologie. Il suffit, pour s’en rendre compte, de pratiquer ou de regarder la sente qui mène au Circuit : quel coût hier, pour quel résultat aujourd’hui ?

Mais ça, c’est une autre histoire !

Claude Gremion – Conseiller Municipal – Gueux