Passe, impair et manque … à Gueux

Gueux, le 13 janvier 2015 :

2015_01_12Gueux101Les passionnés du jeu de roulette (pas la russe …) connaissent bien cette expression : Passe, impair et manque. Notez qu’elle n’existe pas en tant que telle, puisque qu’elle est contradictoire, un chiffre ne pouvant pas être à la fois passe, et manque *.

Dans un autre domaine, Passe, impair (un père) et manque est une expression utilisée en psychanalyse (pas besoin d’autres commentaires !) et plutôt bien illustrée dans la chanson de Mélissa Mars :

La petite fille, jupe légèrele regard poupée solitaire, 
Elle veut courir dans les bras de PapaMais voilà… Papa pas là, Papa pas là !

Vous me direz, quel rapport avec la photo ci dessus, prise hier après midi à l’entrée de notre si peu accueillante avenue  de Reims ?

Elle illustre à son tour le désarroi d’une petite commune qui aimerait que l’on s’occupe d’elle, pas seulement par des paroles mais aussi par des actes. Alors à nouveau, tout comme en juillet dernier avec Gueux et ses Dames (voir Ici) ou plus récemment avec Banana Splatch (voir ici), je me fais le porte parole d’une minorité qui n’a pas forcément tord. Elle pense, et c’est son droit, qu’un moyen de faire aimer notre village est de lui donner un visage accueillant, d’abord par ses accès, ses rues … côté pair comme impair, pour des visiteurs qui ne manquent pas d’y passer et envisageraient de s’y installer.

Et tant pis si, une fois encore, mon crayon prend des coups et des critiques au passage. Tant pis si mes propos sont à nouveau déformés, orientés. Qu’on se le dise, et pardon pour ma légèreté : inutile de me faire un second trou de balle, j’en ai déjà un !

N’est pas Papa qui veut, n’est plus Papa qui peut …  avant toute chose, le rôle d’un bon père de famille, ou de celui qui prétend l’être, est quand même aussi d’écouter tous les enfants qui viennent lui parler et de les traiter équitablement … même si certains ont le nez qui coule !

D’autres, qui avaient compris cela, nous manquent, cruellement !

* définitions des termes de la Roulette :

  • Manque : annonce les numéros de 1 et 18
  • Passe : annonce les numéros entre 19 et 36
  • Impair, et pair : annonce des numéros impairs, ou paires