Passer, passer la chemise … à Gueux !

Gueux, le 18 novembre 2014

2014_11_17TravauxLilas101Les rues des Lilas, de la Petite Montagne et des Dames de France sont en travaux depuis quelques semaines (Voir Ici). A partir d’hier et pendant toute cette semaine, une originale opération de chemisage est en cours pour rénover le réseau d’évacuation des eaux usées sans pour autant avoir besoin d’ouvrir la chaussée.

2014_11_17TravauxLilas105De son nom technique Chemisage en continu polymérisé en place, cette technique consiste à introduire puis à plaquer contre les parois de la canalisation à réhabiliter une structure souple imprégnée d’une résine durcissant après polymérisation aux UV. Ce chemisage n’occasionne qu’une très faible réduction de la section (10 mm), tout en assurant une excellente résistance mécanique et une haute performance hydraulique.

Rapide, efficace et évidemment économique et écologique puisqu’il n’y a ni destruction ni reconstruction, cette technique offre également l’avantage de ne pas créer trop de nuisances aux riverains (une journée a suffit pour traiter l’allée des Lilas).

2014_11_17TravauxLilas103

Poste de Contrôle

C’est la SEIRS TP, spécialiste des nouvelles technologies qui opère à Gueux. Après une sérieuse inspection télévisée des collecteurs, élimination des obstacles et le repérage précis des branchements, la mise en place de la chemise structurante est effectuée par tronçon entre deux regards. La polymérisation se fait alors par un train de lampes UV (au nombre de 8) qui circule à la vitesse d’1m par minute. Le tout assure une rénovation totale de la canalisation. Une dernière opération de fraisage permettra d’ouvrir les branchements latéraux préalablement localisés.

De la coeliochirurgie à très grande échelle … surprenant !

2014_11_17TravauxLilas102

Caméra mobile