Plantation d’une forêt itinérante, à Gueux

Gueux, le 28 juin 2014 :

2014_06_26StèlesEn janvier dernier (Voir Ici), Pastouch’ se réjouissait de l’implication du Collège Raymond Sirot dans un travail de mémoire, hommage rendu à nos vaillants soldats de la Grand Guerre : Une forêt de stèles.

Des collégiens de dernière année qui avaient rencontré, entre autres passionnés d’histoire locale, l’Association Villages, Hier & Aujourd’hui ont pu présenter hier soir au public le résultat de leurs travaux à l’occasion d’un bien sympathique vernissage dans la salle du conseil municipal de Gueux. Le corps enseignant était bien représenté, et quelques personnalités locales avaient fait le déplacement pour remercier et féliciter les jeunes artistes.

Née d’une visite virtuelle dans un musée chinois, l’idée de la Forêt de Stèle à germé dans la tête de madame Bourdet, plasticienne qui avait déjà oeuvré avec madame Tellier, principale du collège de Gueux, dans d’autres domaines artistiques (l’entière réalisation d’un livre illustré pour enfants). Les images, les messages, les slogans, gravés sur des plaques de Plexiglas dressées comme les arbres d’une forêt, entrainent le public dans une promenade au coeur même des ressentis de cette douloureuse période.

Une visite vaut mieux qu’un long discours, et l’exposition est en place en mairie jusqu’au 3 juillet prochain. C’est court, il faut se dépêcher … et c’est à voir. L’expo est disponible pour les communes du secteur qui souhaitent en faire profiter leurs villageois, et très prochainement visible sur le site de la Comcom.

En septembre, le 12 exactement, un honneur particulier lui sera fait, puisqu’elle sera exposée dans l’église de Mondement, à quelques mètres des officiels où un ou plusieurs membres du gouvernement* devraient prendre place. Nos jeunes artistes auront ainsi une occasion exceptionnelle de présenter à nouveau leur oeuvre au grand public (plus de 4500 personnes sont attendues).

*Mondement, petit village situé entre Epernay et Sézanne, est un symbole fort de la première bataille de la Marne. A l’occasion de sa visite programmée à Reims, le président Hollande y sera justement attendu le 12 septembre prochain, date anniversaire de la veille de l’évacuation de Reims par les troupes allemandes.