Pour vivre heureux, vivons cachés… à Gueux

Gueux, le 10 septembre 2015 :

Breaking rope. Isolated over white.Grand rassembleur ?  Le maire de Gueux ne le prouve cependant pas depuis que 44% de la population lui a démontré par les urnes ne pas partager sa façon de gérer. Transparence, information, concertation restent des mots de campagne qui sont proprement ré-emballés dans leurs écrins avant un nouveau dépoussiérage au cours du semestre précédent les municipales de 2020.

De ces voeux pieux il était encore peu question lors du dernier Conseil Municipal, puisque la minorité, comme je l’appelle, a encore eu le droit de se taire, sauf par exemple quand il s’agissait de ne pas partager un choix de la CCCV (les stylos n’arrivaient pas à suivre et il m’a même été tendu un micro !).

Je ne fuirai pas mes responsabilités. Je ne me soumettrai pas sans avoir pu me faire entendre et porter la parole de tous les habitants qui me font confiance. N’en déplaise à ceux qui sont convaincus que la démocratie n’existe que le jour des élections.

Quelques (trop peu) de sujets sérieux ont été abordés au cours de cette réunion du CM où Pinochio lui même serait passé pour un amateur. J’ai à nouveau entendu un C. Municipal s’interroger, sur la probable présence de Radon* dans le sous-sol d’un futur groupe scolaire à Ecueil. Celui-ci souhaiterait qu’au moins un élu en informe la population. Qu’il le sache, il peut compter sur moi !

A peine les 4 bannis avaient-ils quitté la salle du Conseil que la porte s’est refermée et qu’une nouvelle messe a commencé. De quelle couleur ? On en sait rien ! De quelle teneur ? On en sait rien non plus ! Cela devait être confidentiel et très important ! Selon un riverain les derniers fidèles auraient claqué leurs portières longtemps après notre départ ! Pas si discret, finalement !

Pour conclure avec le sourire, je vous laisse découvrir une invitation du 17 août dernier, envoyée par le président de l’association des maires de la Marne, le Sénateur Yves Detraigne, et le Colonel de Gendarmerie Olivier Courtet à l’ensemble des Conseillers municipaux de Gueux (voir Ici). Ils sont priés de venir assister à la mise à l’honneur de notre village pour son implication dans le dispositif de Participation Citoyenne. La cérémonie avait lieu le 28 août dernier à Châlons en Champagne … Gag : les Conseillers Municipaux de Gueux se sont faits remettre en main propre le courrier juste avant la réunion du Conseil municipal du mardi 8 septembre !

Monsieur le maire était bien évidemment présent à cette mise à l’honneur, peut-être même accompagné de sa garde rapprochée. Les autres élus de Gueux qui auraient dû et pu partager ce moment important sont restés à la maison !

Par respect, les quatre minoritaires formuleront-ils leurs remerciements tout en adressant leurs regrets de circonstance au Sénateur et au Colonel ?

Vive la communication à Gueux !

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui représente le tiers de l’exposition moyenne de la population française aux rayonnements ionisants. Ce n’est donc pas anodin. Il est présent partout à la surface de la planète à des concentrations variables selon les régions (en savoir plus ici)