Première réunion du nouveau CPI … de Gueux

Gueux, le 6 février 2015 :

2015VPIGx201L’adjudant chef Yannick Mériguet l’a rappelé, le nouveau Centre de Première Intervention (CPI), qui couvre les territoires de 7 villages Gueux, Vrigny, Coulommes-la-montagne, Mery-Prémecy, Janvry, Germigny et Ormes a été officialisé le 20 janvier dernier. Ce n’est pas sans mal que notre CPI avait été enfin équipé, comme l’imposait le règlement de mars 2013, d’un Véhicule de Première Intervention (VPI) porteur d’eau (500 litres) lui-même armé de 4 Appareils Respiratoires Isolants (ARI), et disposant d’un personnel formé à la Trilogie (Secours à Personnes, Lutte contre l’Incendie, et Opérations Diverses).

Les trois sections de Sapeurs Pompiers du CPI, soit 25 volontaires se sont donc rassemblées à Gueux, dans la salle Remi Prévost, accompagnés de leurs élus municipaux respectifs. Ce fut l’occasion de se rencontrer, de se présenter, de poser des questions … et d’en apprendre de biens bonnes !

2015SPGx201Ainsi le Capitaine Hubert Dégremont, chef du Corps Districal indique qu’une nouvelle note du SDIS précise que les CPI … disposant bien maintenant d’un VPI … mais pas de Sous-officier, pourraient à nouveau perdre leur statut. N’aurait-il pas été plus simple de faire une seule enveloppe en mars 2013 ? Une formation complémentaire s’impose, et vite. C’est assez décourageant pour des bénévoles qui donnent déjà beaucoup de leur temps.

Luc Bzdak, Président de la CCCV souligne que c’est également très pénalisant financièrement pour les collectivités qui ont voulu investir dans du gros matériel pour être conformes aux exigences du SDIS en matière de sécurité incendie.

2015SPGx202Le CPI de Gueux, avec ses 3200 âmes à protéger, n’est toutefois pas concerné, puisque disposant d’un Adjudant Chef et d’un Sergent (Professionnel), mais des CPI comme Sermiers, Sacy, Trigny pourraient se voir déclassés en attente de formation de leurs cadres. C’est pitoyable !

Nous n’en sommes pas encore là, et pour clore ce sympathique rassemblement avec le sourire, deux jeunes recrues de Gueux, Arthur Lepin et Antoine Le Goff se sont vus remettre leur diplôme d’Equipier de Sapeur Pompier, avant que ne soit servi le verre de l’amitié.

A noter également que des opérations diverses, comme les interventions pour nids d’insectes, seront toujours prises en charge par le Corps Districal des SP, selon la volonté des élus de la CCCV, contrairement aux directives imposées aux Corps des Pompiers Professionnels.

Ce fut aussi l’occasion de rappeler que la sympathique équipe des Sapeurs Pompiers de Gueux recrute !