Préservons la nuit, à Gueux

Gueux, le 25 mai 2013 :

C’est sur ce thème qu’a eu lieu hier soir la réunion en mairie à l’occasion de la remise par l’Association ANPCEN * (Ici), de L’Etoile récompensant les efforts de la municipalité pour économiser l’énergie et préserver la vie nocturne.

Faute du temps ou faute de temps, une petite vingtaine de personnes, dont seulement sept Conseillers Municipaux ont répondu favorablement à l’invitation. C’est triste, notamment pour notre image, puisque notre Conseillère Régionale et notre Conseiller Général avaient tenu à honorer le village de leur présence.

Ce rassemblement a été sympathique.

Ainsi donc, le fait de ne plus éclairer la nuit permettrait à la faune de mieux copuler. On s’en réjouit. Dans le même temps cela ferait réaliser de substantielles, mais non annoncées, économies à la collectivité. Tant mieux !

L’objectif est d’obtenir une seconde étoile, puis une troisième etc… Comment ? Notamment par la mise en place de nouveaux équipements, bien sûr pas gratuits, mais qui permettront de mieux gérer encore notre éclairage : armoires, lampadaires à LED…

Comme disent les chinois, qui fabriquent les LED’s, pas sots les chinois ** :

La multitude des étoiles soutient la lune … à méditer !

 

Lampadaire

Clic sur image pour agrandir

*Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes

**Havells Sylvania relocalise cependant sa production de LED en Europe à cause d’un manque de constance dans la qualité, et des délais d’appro trop longs.