Problème de sécurité enfin résolu ?

Gueux, le 29 décembre 2016 :

2016-09_28gueux101

Le 28 septembre

A la rentrée, en septembre, l’aire de jeux située près du groupe scolaire présentait des signes de dangerosité. Après 2 courriers adressés en mairie par des parents inquiets, 2 articles sur Pastouch.fr (voir Ici), et une nouvelle intervention d’un conseiller de la minorité en Conseil Municipal le 15 décembre dernier, il semble que des travaux de renforcements aient été enfin réalisés. Cet équipement est maintenant, selon quelques parents,  beaucoup moins bringuebalant qu’avant (sic)Pourquoi donc avoir attendu si longtemps ? Et est-il conforme ? 

L’intervention du conseiller qui dénonçait la présence d’une pseudo protection beaucoup plus dangereuse qu’efficiente n’a évidemment pas été mentionnée dans le compte-rendu du CM, traditionnellement édulcoré. On en a pris l’habitude !

Que les parents le sachent, les aires de jeux collectives et les équipements sportifs (comme les buts de foot), sont soumis à des contrôles prévus par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Plusieurs décrets imposent aux gestionnaires la tenue d’un dossier contenant notamment le plan d’entretien de l’aire de jeux et le plan de maintenance des équipements ainsi que les attestations des interventions régulières réalisées. Il suffit de demander à consulter le registre des sécurité relatif à chaque aire de jeux en mairie !
L’ensemble de ces documents est tenu à la disposition des agents chargés du contrôle. En cas de non présentation et de méconnaissance des exigences de sécurité des peines d’amendes sont évidemment prévues. Toutes ces obligations ne sont pas que formelles. Elles doivent être le reflet de la réalité des opérations d’entretien et de maintenance. Elles feront foi du souci de sécurité du gestionnaire en cas d’accident…

jeuinterditL’aire de jeu est un espace où l’enfant fait l’apprentissage du risque. Cependant, les risques liés à une mauvaise conception des équipements et de l’aire ou à leur mauvais entretien ne sont pas acceptables. Tous les ans, pourtant, plusieurs enfants meurent sur une aire de jeux à cause de la défectuosité des équipements ou des sites. Tous les ans aussi, plusieurs centaines d’enfants y sont victimes d’accidents graves nécessitant une hospitalisation. À ces cas tragiques s’ajoutent d’innombrables accidents, heureusement moins dramatiques, mais trop souvent dus au mauvais entretien des équipements ou des aires.  Il est certain que tous les risques ne sont pas évitables beaucoup le sont néanmoins, à condition que chacun soit bien conscient de ses responsabilités et les assume pleinement.