Procession à Saint-Lié le 15 août

Gueux, le 10 août 2015 :

LaChapelleStLie

par J.Claude Bemben

Tout le monde connaît la chapelle St Lié(1), installée fièrement au sommet du mont du même nom au-dessus de Villedommange. On en faisait déjà mention au début du IXème siècle, et elle faisait probablement partie alors d’un grand ensemble architectural. Après sa destruction en 1918, elle fut réouverte en présence de Monseigneur l’Archevêque Suhard le lundi de Pâques de 1932 après 6 longues années de restauration.

Capture d’écran 2015-08-10 à 09.40.10Elle est aujourd’hui fréquemment visitée par de jeunes Guides et Scouts qui viennent y faire solennellement leurs promesses (voir ici)Ces cérémonies viennent s’ajouter à d’autres rassemblement habituels : pèlerinages le lundi de Pâques, messe de la fête paroissiale…

Afin de renouer avec la tradition, l’abbé Rodrigues propose une procession autour du Mont St Lié le samedi 15 août prochain à 17h30, avec Vêpres, en l’honneur de la Vierge Marie. C’est pour lui l’occasion de rassembler les fidèles de ses deux paroisses, Saint Lié et Entre Vesle et Ardres(2), et de partager un temps de prières et de chants.

Ce sera aussi l’occasion d’admirer la magnifique statue en pierre de la Vierge du XIIIème, juste au-dessus du petit portail de la chapelle.

  1.  St Lié était un jeune berger du Berry, mort le 6 novembre 534. Il est le patron des Bergers. 
  2. Une randonnée de 4,5 km est possible entre la plus orientale église de paroisse de Entre Vesles et Ardres, Vrigny, et la chapelle St lié, en passant par Coulommes puis le chemin de … St Lié ! Temps estimé 1h15. Y-aurait-il des amateurs ?