Question citoyenne … à Gueux : #6

Gueux, le 21 mai 2015 :

Smiley-interrogationCertains se posent des questions sur la fréquence des réunions de Conseil Municipal et des Commissions Communales. Y-a-t-il des obligations ?

Effectivement, si en 2008, le nouveau Conseil municipal s’était réuni 13 fois entre mars et décembre, la fréquence sur les années suivantes a été plus raisonnable, entre 10 et 11, ce qui se justifie parfaitement pour un village d’une importance comme le nôtre. 

Tout a changé à partir de mars 2014 (plus que 7 réunions jusqu’à la fin de l’année), la palme revenant à 2015 puisqu’après 5 mois d’exercice, le CM ne s’est réuni que 3 fois … mais on nous promet une réunion pour le 10 juin … sera-t-elle maintenue ?

Effectivement, maintenant il peut y avoir débat contradictoire en public et non plus en séance privée. Cela dérange-t-il ? Il est donc préférable de prendre les décisions à 3 ou 4 … peut être un peu plus, ne soyons pas avares … et de faire avaler le tout lors de réunions de CM à rallonges où toutes les délibérations sont mises sur la table avec la garantie d’être votées par une majorité très consentante.

Que dit la Loi ? Le maire est tenu de réunir le CM une fois par trimestre, mais il peut le faire chaque fois qu’il le juge utile, même pendant le mois d’août, même si la mairie est fermée et que des conseillers sont en vacances. Il n’y a rien à redire … mais chacun peut et doit se faire son opinion !

Reunion CMLes réunions de commissions quant à elles sont devenues pratiquement inexistantes. Il n’y a aucun texte à ce sujet.

  • Pas de réunion, pas de compte-rendu.
  • Pas de compte rendu … pas d’information !

Pour vivre heureux, vivons cachés !