Question citoyenne… à Gueux : au sujet de la CUR

Gueux, le 16 février 2017 :

J’ai déjà écrit plusieurs articles sur la Communauté Urbaine du Grand Reims. Nos villageois qui trouvent parfois sur pastouch.fr les réponses aux questions qu’ils se posent ont bien raison de me solliciter. J’adore informer !

Ainsi mon article d’hier a suscité quelques curiosités concernant le Grand Reims. 

  • Peut-on assister aux réunions communautaires ?
  • Y-a-t-il des commissions de travail  comme pour un conseil municipal ?

Il m’est très simple de répondre à la première question : C’est évidemment oui ! L’accès est ouvert au public, comme pour les réunions de notre ancienne CCCV et les tous les Conseils Municipaux. Les rassemblements de tous les délégués de la Communauté Urbaine se font dans la salle d’honneur de la mairie de Reims selon un calendrier établi. 

Il est cependant possible de les suivre en direct en restant à la maison. Tous les renseignements utiles sont (Ici). Sur ce site du Grand Reims, vous trouverez également une page dédiée à notre territoire Champagne Vesle dont le pôle reste à Gueux (bâtiments de l’ancien CCCV), et l’animateur est Pierre Lhotte (Maire de Branscourt). 

Vous pouvez également consulter ou télécharger le magazine du Grand Reims (Ici)

Chercher réponse à la seconde question,  m’a apporté de nouvelles lumières sur les petites cachotteries enfantines de monsieur le maire de Gueux. Sachez d’abord qu’il existe en effet des commissions thématiques au Grand Reims. Elles sont au nombre de sept :

  • Ressources (finances,administration, générales, ressources humaines)
  • Service en réseau (mobilité, transports publics, aménagement numérique, eau, assainissement)
  • Service à la population (déchets ménagers, habitat, politique de la ville,sécurité et prévention de la délinquance)
  • Développement du territoire (grands projets, urbanisme, SCOT, PLU-i, foncier, archéologie, aires d’accueil des gens du voyage, économie, tourisme, enseignement supérieur, recherche)
  • Service de proximité (équipements de proximité en milieu rural, scolaire, périscolaire et extra-scolaire, incendie et secours)
  • Voirie (Voirie, éclairage public, parcs de stationnement, fourrière)
  • Développement durable (Transition énergétique, gaz-electricité, GEMAPI*, coulée verte)

Ces commissions sont animées par un ou plusieurs vice-présidents et consultées pour avis sur les projets de délibération du conseil communautaire.

Les municipalités ont reçu en janvier un rappel de la charte de gouvernance précisant la composition et la mission de ces compositions thématiques (51 membres chacune dont la composition doit respecter le principe de représentation proportionnelle pour permettre l’expression pluraliste des élus). 

On demandait donc à chaque petite commune de participer à au moins 2 commissions. Pour Gueux, il n’y a qu’un seul délégué qui est le maire. Cependant les conseillers municipaux peuvent être membres de ces commissions, en suppléance du (ou des) délégué(s) communautaire(s) de leur commune membre de ces commissions.

Le maire de Gueux devait rapidement donner la liste des commissions auxquelles il souhaitait participer, ainsi que les coordonnées des élus suppléants. Je ne peux malheureusement pas en dire davantage, pour le moment, puisque aucune information n’a été transmise sur ce sujet lors du dernier CM. J’ai appris par ailleurs que des noms de conseillers de Gueux ont été communiqués… pas le mien, vous vous en doutez bien ! 

-*GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations