Réforme des rythmes scolaires, à Gueux

Gueux, le 3 juin 2014 :

RefRS103A quelques semaines seulement des grandes vacances, la réforme des rythmes scolaires commence à prendre sérieusement tournure dans notre regroupement TGV (Thillois, Gueux, Vrigny). Une course contre la montre est cependant engagée.

Répartir les 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur 4 jours étant jugé inadéquat par rapport aux besoins de l’enfant, le gouvernement a donc imposé la semaine des 4 jours et demi, en incorporant des temps d’activités périscolaires (TAP) et des temps d’activités pédagogiques complémentaires (APC).

Les Conseils d’Ecoles de Gueux-Thillois-Vrigny se sont prononcés pour une option qui semble le mieux cadrer avec les nécessités de l’enfant, même si cette solution engendre de belles difficultés de mise en place et des frais plus importants pour la collectivité. Le CEV, qui gère déjà l’accueil et le temps après scolaire, a bien les choses en mains et sera fin prêt pour la rentrée du 2 septembre.

Un dessin valant mieux qu’un long discours, voici sur le tableau ci-dessous comment se résumera la semaine d’un enfant du groupe scolaire élémentaire de Gueux-Thillois-Vrigny dès la rentrée.

RefRS102

Bien évidemment, tous les enfants n’arrivent pas à l’école à 7h30 pour la quitter à 19h00 … mais certains si !  Les adultes, eux, rechignent à travailler plus de 35 heures par semaine ! A méditer !

RefRS