Sainte Barbe 2016… merci Yannick & Cie !

Gueux, le 12 décembre 2016 :

2016_12_10spvgv104Pour la dernière fois, Luc Bdzak, président de la Communauté de Commune Champagne Vesle, est venu officiellement, mais toujours très fidèlement, soutenir et saluer les Sapeurs Pompiers du CPI de Gueux à l’occasion de leur Sainte Barbe samedi soir à la Maison des Sports de Gueux.

.- La proximité, on y tient, a-t-il dit pendant son discours ! Aussi, les garçons, ne changez rien, je vous le demande, au moins jusqu’au 31 décembre 2016, a-t-il ajouté en passant en revue avec un regard grave l’équipe de l’Adjudant-Chef Mériguet.

2016_12_10spvgv101La fête avait commencé en fin d’après midi, avec le traditionnel défilé et le dépôt de gerbes aux Monuments aux Morts de Gueux et de Vrigny. Le président de la CCCV et aussi maire de Coulommes était accompagné du maire, d’une adjointe et d’un conseiller municipal de Gueux. Quelques habitants fidèles avaient également honoré de leur présence cette cérémonie du souvenir.

Suivait la messe dominicale avancée à Vrigny, dédiée à Sainte Barbe et présidée pour la première fois par l’abbé Bruno Coqueret. Dans son homélie, l’abbé a rappelé le rôle important et indispensable des soldats du feu qui sont amenés à sauver des vies à travers différents scénarios. Il a bien sûr fait un judicieux parallèle avec Jésus, sauveur de l’humanité en revenant sur l’année liturgique consacrée à la Miséricorde et qui vient de s’achever.

Le vin d’honneur, servit à la Maison des Sports de Gueux était l’occasion pour le Chef du CPI de Gueux (Centre de Première Intervention qui regroupe les villages Gueux, Vrigny, Coulommes la Montagne et Méry Prémecy) d’adresser ses remerciements pour les différentes aides reçues, en prêt de salle et en dotation de matériel. La population de ces villages est chaleureusement remerciée, toujours généreuse vis à vis de ses pompiers volontaires lors de leur tournée des calendriers de fin d’année.

Une minute de silence a été respectée pour la mémoire de 2 anciens Sapeurs décédés cette année, Louis Beudin et Jacques Compas, ainsi que pour toutes les victimes des attentats, leurs familles et tous les Sapeurs pompiers disparus.

2016_12_10spvgv108bEnfin, après les différentes remises de diplômes et nomination, Yannick Mériguet a annoncé qu’il cesserait d’être Chef de Centre à partir du 1er janvier 2017, date symbolique, et qu’il passerait alors le relais au Sergent Arnaud Camus, promu Sergent Chef.

Un excellent repas était servi par l’équipe des Quatres Vents, restaurateur à Muizon, tandis que l’animation de la soirée était assurée par le dynamique Orchestre Tandem, Nathalie et Elie, que l’on avait grand plaisir à retrouver (Contact Elie 06 81 40 54 99).

Ce fut aussi l’occasion pour le grand et sympathique Max Dubois d’arroser non seulement son anniversaire, mais également son diplôme d’Equipier d’Opérations Diverses.

Merci à nos amis les Sapeurs pompiers volontaires de veiller sur notre sécurité et d’animer avec passion et honneur nos villages.

Je reviendrai dans un prochain article sur le bilan 2015 de nos Sapeurs Pompiers et sur leurs attentes.

2016_12_10spvgv127-version-2