Scouts encore … à Gueux !

Gueux, le 7 mars 2016 :

Scouts6mars2016_603Les annonces pessimistes de la météo nous avait fait préparer un plan B pour la seconde journée Patro-Scout. Ce dimanche avait pour objectif de faire vivre en totale immersion 17 enfants du Patro et du Caté de nos paroisses EVA et St Lié dans le milieu de prédilection des Scouts d’Europe : les bois  (voir Ici).

Le hasard, qui je peux vous l’assurer avec certitude n’en est pas un, nous a offert une fin de semaine exceptionnelle. Cela nous a permis d’atteindre nos objectifs au-delà de toutes nos espérances.

Gabriel, le chef de la patrouille l’Hermine a largement rempli son contrat, ou plutôt son défi en pilotant de main de maître les nombreuses activités proposées au cours de cette journée. Il faut dire aussi que sa remarquable équipe lui apporte un soutien total. Il le vaut bien, son dévouement envers elle est sans limite.

Quelques parents bénévoles auxquels s’étaient évidemment associés des membres de Villages, Hier & Aujourd’hui avaient d’abord procédé au nettoyage de la scène le samedi pour apporter un maximum de sécurité aux jeunes acteurs du dimanche.

Sages comme des images pendant la messe, les enfants et leurs accompagnateurs se sont ensuite dirigés à pied vers le camp, en partie aménagé par des scouts matinaux au milieu des bois. Fortement encouragés, les enfants ont contribué avec enthousiasme à terminer l’installation, s’appliquant à mettre en application des connaissances acquises lors de la première rencontre de janvier dernier et en particulier la construction de bancs par la technique du froissartage.

Scouts6mars2016_601Après un copieux et original déjeuner : pâtes à la bolognaise cuites au feu de bois, suivi d’une compote et d’une tranche de gâteau, place au grand jeu.

Les jeunes recrues de janvier sont allées au front, pour de vrai ou presque. Embuscade et siège de l’ennemi, messages codés, soin des blessés, retrouver son chemin au milieu du champ de bataille, le scénario était bien ficelé jusqu’à bien mériter le goûter apporté par les parents et apprécié par tous, les petits comme les grands.

Un bon moment de convivialité, en présence de notre curé Pascal Rodrigues, qui a pu mesurer et sans doute apprécier que ses efforts sont très justement récompensés.

Oh ! Surprise, après le départ des participants, les lieux étaient aussi propres qu’à leur arrivée, voire plus. Un exemple à suivre !

Bravo à tous, les éclaireurs de l’Hermine, les jeunes et joyeux participants, leurs parents avec leurs sourires et leurs gâteaux, les accompagnateurs qui ont offert leur dimanche, les ados qui se sont joints au groupe !

Promis,  il y aura une troisième édition, probablement en avril, mais évidemment pas le 1er !

Scouts6mars2016_602