Sept Conseillers dématérialisés, à Gueux ?

Gueux, le 10 juin 2014 :

DemocratieL’annonce est tombée à 13h56 (voir en bas de page) : Monsieur le Maire reporte la réunion du Conseil Municipal de ce soir à mardi prochain, même heure.

Motif : sept conseillers n’en ont pas reçu la convocation légale avec ordre du jour et contenu des délibérations. Pourtant l’expéditeur aurait dû vérifier les accusés de réception … Evidemment les 4 élus de l’opposition font partie des oubliés, et donc aussi 3 élus de la majorité qui ne s’en inquiétaient pas.  Eux avaient probablement assisté,  après convocation privée,  à une réunion de travail le 3 juin dernier pour la préparer, cette fameuse réunion du CM.

En 2008 on nous promettait la Concertation, Transparence et Information. Cela a été clairement annoncé en mars 2014 : Continuons !

Effectivement, nous sommes bien loin du slogan du groupe minoritaire : Ensemble, Autrement !

Etait-il nécessaire de reporter la réunion ?

Légalement oui, parce que sur la simple demande d’un conseiller municipal, toutes les délibérations prises auraient pu être annulées. Encore aurait-il fallu que ce conseiller en fasse la remarque préalablement.

Et pratiquement ? Après avoir pris conseil auprès des services de la sous-préfecture, qui à son tour a demandé des comptes au Maire du village, un conseiller et son groupe minoritaire auraient été évidemment prêts à négocier : d’une part obtenir les documents manquants avant que ne s’ouvre la réunion, et solliciter de la haute bienveillance du maire une quinzaine de minutes pour les étudier avant de poursuivre les débats … sauf si cela n’était pas possible au vu de la complexité des délibérations, et ce n’était assurément pas le cas !

Un proverbe persan dit : la précipitation vient du Diable, Dieu travaille lentement !

L’opposition, faut-il le rappeler, n’a pas été mise en place par 44 % de l’électorat local pour bloquer le fonctionnement de la commune, mais pour participer activement à la vie communale, dans un élan purement démocratique et dans le respect des lois.

Bon, alors à la semaine prochaine, ce qui, précisons-le, laissera à l’opposition le temps d’examiner attentivement l’ordre du jour de cette réunion de Conseil municipal !

Ci-dessous le message de monsieur le Maire à tous les conseillers:

Mesdames, Messieurs,

Suite à une erreur technique sur la plate forme de dématérialisation, certains d’entre vous n’ont pas été destinataires de la convocation au conseil municipal prévu ce soir.

Nous en avons été informés par Madame Lucas de la sous-préfecture qui a été contactée par Monsieur Grémion.

Aussi, le conseil municipal initialement prévu ce soir est annulé et reporté au mardi 17 juin même heure.

Vous remerciant de votre compréhension,

Cordialement.

Le Maire,

Jean-Pierre RONSEAUX