Sur les traces du moulin … d’avant

Gueux, le 14 Mars 2015 :

2015_03_14MoulinJean-Luc Jolivet (au centre) nous a fait l’amitié de nous accompagner ce matin sur le site de l’ancien moulin à vent de Gueux. Spontanément, cet enfant de Caurel tout autant passionné que moi par l’histoire de son propre village m’avait transmis, il y a quelques temps, de précieuses informations sur notre moulin, ainsi que de très sérieuses pistes d’investigations. Il était donc naturel de se retrouver enfin sur place et de constater, cheveux au vent, que l’endroit était particulièrement prédisposé à recevoir un moulin … à vent.

MoulinGrignonGrâce aux notes de Jean-Luc, nous savons que le moulin existait déjà en 1735. Il aurait pu être construit ou racheté par Claude Brouet, alors meunier à Reims. Son fils Nicolas en était en effet meunier à Gueux en 1784. Il rachète le moulin des Mesneux, en 1803. Nicolas décède en 1836, et cède son bien à Antoine, son fils, lui même marié avec Marie-Magdeleine, fille du meunier de Bligny. Antoine et Marie Magdeleine s’installent au moulin de Gueux et là … ça se complique un peu pour en arriver au probable et dernier titulaire du moulin, un certain Le Grain (cela ne s’invente pas !).

Le tracé du moulin Brouet est indiqué sur le cadastre Napoléon de 1838, et on peut se donner une idée de l’ensemble en parcourant les cartes postales anciennes du moulin de Caurel, de la même génération (photo ci contre). Notre moulin aurait été détruit dans un incendie dans la seconde partie du XIXème.

Moulin Caurel_2Voilà très brièvement résumé ce que nous pouvons dire sur la “généalogie” du moulin Grignon (c’était son nom), juste histoire d’ouvrir l’appétit de passionnés … Evidemment l’association Villages, Hier & Aujourd’hui reste mobilisée pour en savoir plus.  Si cet amical voyage dans le passé vous tente, n’hésitez surtout pas !

Tiens,  et pourquoi pas construire une maquette ? Chiche ?

Voir également le N°46 de pastouch de juin 2013  (Ici)

 

Moulin_Grignon