Sus à l’écrevisse … à Gueux

Gueux, le 20 septembre 2016 : (Rappel)

pecheecrevisseL’Association des Pêcheurs du Lac de Gueux (ADPG) invite tous les habitants, jeunes et moins jeunes, à une pêche à l’écrevisse le samedi 24 septembre de 14h00 à 18h00. C’est gratuit !

Pour capturer les écrevisses, la traditionnelle pêche à la balance se montre irremplaçable. Conviviale et simple, elle peut se pratiquer entre amis ou en famille et même avec des enfants. N’hésitez pas à prendre votre matériel !

Les écrevisses perçoivent l’odeur et le goût des molécules qui s’échappent des appâts. Elles ont besoin de sucre (glucides) et de gras (lipides) qui leur fournissent l’énergie, et apprécient également le sel.

2014_Ecrevisse201Il y a deux ans je rédigeais un article sur l’écrevisse turque à pattes grêles, Astacus leptodactylus pour les connaisseurs, qui semble bien être ce crustacé décapode qui envahit chaque jour un peu plus les fonds de l’étang au grand dam des pécheurs (voir Ici).

Cette espèce invasive, certainement introduite artificiellement dans les eaux de notre village et loin de son aire de distribution naturelle, se reproduit à grande vitesse au point de pouvoir entraîner des changements significatifs de notre écosystème. Omnivores et agressives, les écrevisses attaquent tout ce qui bouge et elles provoquent entre autre une disparition de la faune et de la flore aquatiques. Certaines vont même jusqu’à creuser des terriers profonds engendrant parfois la déstabilisation des étangs.

 

 

Renseignements : 06 26 02 64 00 ou 07 80 09 16 92

balanceecrevisse