T.A.P. Session 3, le temps des églises

Gueux, le 4 février 2015 :

2015_02_03TAPGX102C’était hier la troisième sortie pour le groupe Histoire du Village, avec au programme cette fois les églises de Gueux. Gothi, le petit détective qui accompagne les enfants des Temps d’activité Périscolaire leur avait à nouveau concocté une sympathique, mais toujours trop brève, promenade dans le village à la recherche des traces du passé.

2015_02_03TAPGX101Le passage obligé dans le vieux cimetière où était érigée l’église romane du village a permis aux élèves vraiment attentifs de découvrir le colossal travail des employés communaux qui ont terminé de délivrer la tombe d’un héros local de la Grande Guerre de sa prison de végétal (voir Ici). J’ai partagé l’émotion des enfants, dont certains présents à la première session se sont souvenus avoir lu le nom de Paul Jamas gravé sur les flancs de notre Monument au Morts. Il y a des moments où on a vraiment l’impression de ne pas perdre son temps !

La seconde étape consistait à visiter rapidement l’église moderne : la traverser du Nartex au Maître Autel, et répondre aux innombrables questions posées. Il ne fallait pas surtout manquer la maquette au 1/10 de l’église romane, et les vestiges des anciennes églises. Faute de temps, tout n’a pas pu être vu … Nous y retournerons, c’est promis, peut être dans la Session 4. Peut-être aurons-nous le temps de monter plus haut que la Tribune et saluer Marie Eugénie, Marie Elisabeth et Louise Félicie, les  résidentes  sonnantes de notre clocher.