TAP : Jour J


Gueux, le 2 septembre 2014 :

couv_periscolaireOn les appelle les TAP (Temps d’Activités Périscolaire) ou les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) ; je préfère la formule HSOE, heures sup’ obligatoires des écoliers. Le dossier a été parfaitement géré par le CEV de Gueux, les parents peuvent être rassurés. C’est écrit précédemment (voir Ici), les politiques ne veulent pas entendre parler de porter le temps de travail à plus de 35 heures par semaine, et cela ne les dérange pas d’admettre que certains minots puissent rester dans l’enceinte de l’école pendant 50 heures, pour  recevoir les 24 heures obligatoires d’enseignement hebdomadaire … obstination, délire idéologique !?

Ce décret, parce que c’en est un, imposé sans concertation avec les parlementaires par des gens qui tiennent absolument à ce qu’on parle d’eux (et ça au moins, c’est une réussite !), est donc applicable à partir d’aujourd’hui. C’est un gouffre financier, estimé à plus de 50 000 Euros pour Gueux et que devra payer la municipalité. Il faut quand même noter qu’une partie des intervenants sont des bénévoles locaux.

A Gueux, ce seront 200 enfants (dont 140 de classe primaire) qu’il va falloir occuper efficacement entre … 15h45 et 16h15 … soit 1/2heure d’intérêt. Le CEV s’est plié en quatre (au moins) pour trouver à la fois des activités sympas et les animateurs qui vont avec. Le challenge est réussi, bravo à eux. Sachant que la règle de ce jeu d’adultes impose 14 enfants maximum par activité, certains enfants n’auront pas le menu qu’ils avaient souhaité … il faudra être indulgent ! Du reste cela avait été précisé lors d’une réunion invitant les parents à la concertation au début de juillet.

Il y a une quinzaine d’ activités différentes pour les primaires et une dizaine pour les maternelles. Chaque enfant recevra ce matin son ticket découverte et son affectation.

On en écrira plus d’ici quelque semaines …

Villages, Hier &Aujourd’hui souhaite une bonne rentrée à tous … petits et grands !

Ecole

RefRS102