TAP S4, avec les Pompon … avec les Pompiers

Gueux, le 15 avril 2015 :

2015_04_14TAPS4401C’est dans le cadre de la connaissance du village, de ses rues, de ses institutions, et de la sécurité des enfants … que le programme 2014/2015 a été créé cette année. J’ai voulu l’agrémenter par quelques sorties pratiques, et heureuses parce que toujours ensoleillées comme celle d’hier où nous sommes allés visiter la caserne des Sapeurs Pompiers Volontaires. Aimablement accueillis par Roland Bertin, adjoint au chef de Corps, et accompagnés par “Max”, les enfants ont pu constater que les moyens mis à dispositions de nos SP sont évidemment loin d’être ceux des professionnels de Reims, mais suffisamment complets et efficaces pour parer à toutes sortes d’interventions dans le cadre de leur mission de CPI : Centre de première intervention.

Du chien méchant aux feux de forêt ou de maison en passant par les secours à personnes sans oublier les feux de cheminée ni les nids d’insectes, le panel des actions pouvant être entreprises par nos SP a été passé en revue par les enfants, non avares de questions et chez qui, on le sent bien, les pompiers ont traditionnellement la côte.

2015_04_14TAPS4111 - Version 2Tous les équipements, ou presque (toujours faute de temps), ont été détaillés : le VPI, véhicule de première intervention porteur d’eau de 700 litres avec ses 200 m de tuyaux en écheveaux (attention, il y aura des questions la semaine prochaine !!!), les ARI, les extincteurs, l’énorme et lourd sac de secours …

Bref, cet aperçu, qui pourrait être réitéré d’ici la fin de l’année scolaire avec une surprise à la clé, donnera peut-être des idées à de futurs sapeurs pompiers d’ici quelques temps. Ils seront bien accueillis.

En attendant, papas et mamans, grands frères  et grandes soeurs … si le coeur vous en dit, la famille des SP Volontaires de Gueux recrute !