TAP session 4 : la sécurité … à Gueux

Gueux, le 10 mars 2015 :

Sécurité enfantLes Temps d’Activité Périscolaire ont débuté la Session 4 avec la rentrée de ce lundi.

Le bilan, localement, est très satisfaisant, notamment en terme d’organisation. Encore bravo à l’équipe du CEV et aux intervenants. Il est cependant difficile de mesurer l’efficacité du nouveau système éducatif par rapport aux rythmes imposés aux enfants. Ceux qui étaient bien occupés tout au long de la semaine, ont dû faire des choix. Il ne leur est plus possible de maintenir toutes les activités extra-scolaires où ils étaient engagés avant la réforme, très souvent pour leur plus grand plaisir et développement, physique, culturel et autres. Finis aussi les câlins au Papa en regardant et en commentant le match du mardi soir sur Canal … Il faut se coucher tôt, pour se lever tôt, et être en forme le mercredi matin.

Le thème que j’aborde pour ces sept semaines avec 14 garçons et filles de CE2 à CM2 est celui de la sécurité de l’enfant dans son village. J’ai eu l’honneur et l’avantage pour la première journée d’être encadré par un Gendarme de Gueux qui a animé le groupe pendant une demi-heure, toujours trop courte pour faire le tour du sujet. Quelques enfants qui avaient déjà passé le Permis piéton l’an passé en savaient un peu plus. Néanmoins on s’est vite rendu compte que beaucoup de règles de base étaient vite oubliées, d’où l’intérêt de revenir parfois sur l’ouvrage, et on ne va pas s’en priver !

Tiens, tiens ! Une petite question du Gendarme à laquelle aucun n’a su répondre :

Quelle est la journée la plus dangereuse à Gueux pour les enfants ?

Réponse : le mercredi ! Parce que le mercredi matin toutes les poubelles ne sont pas encore rentrées quand les enfants vont à l’école. Ce sont des obstacles à franchir, incitant parfois piétons et poussettes à emprunter la chaussée. Elles peuvent également masquer la visibilité des conducteurs. Soyez prudents !

2015_03_10_TAPS4-1