Tiens, il pleut … à Gueux

Gueux, le 15 aout 2015 :

2015_08_14Gx101Cela fait bien longtemps qu’on avait vu cela : mon pluviomètre affiche plus de 15 mm depuis les dernières 12 heures. L’image ci-contre sera peut-être collector. Prise hier soir sur les coups de 20h00, elle sera sans doute un des derniers mauvais souvenirs d’un été particulièrement torride. Il ne faudrait pas que la tendance s’inverse brutalement, le sol durci n’est pas prêt à absorber de grandes quantités d’eau. L’idéal serait de généreuses pluies, nocturnes de préférence, qui nous permettraient de profiter encore un bon moment de belles journées et soirées de la fin de l’été.

Enfin, cela va faire du bien aux cultures, aux jardins, aux ruisseaux et rivières … aux fleurs du village … et à ses herbes sauvages.

Un peu perdu dans des lectures de formules empiriques permettant de calculer le niveau d’évaporation de l’eau dans un étang, j’ai retenu quelques valeurs qui ont le mérite d’exister. Si l’évaporation ne dépend que de la vitesse du vent et de la température :

  • A 10 °C, l’évaporation serait de 0,9 mm par jour et sans vent, et de 1,7 mm/jour pour un vent de 10km/h
  • A 21°C, l’évaporation serait de 3,2 mm par jour et sans vent, et de 6 mm/jour pour un vent de 10 km/h
  • A 32°C, l’évaporation serait de 6,8 mm par jour et sans vent, et de 12,8 mm/jour pour un vent de 10km/h

De moins 59 cm par rapport à la margelle le 31 juillet dernier, le niveau du lac était hier à moins 65 cm. Alors 6 cm en 14 jours, ou encore un peu plus de 4 mm par jour, est cohérent si on tient compte de l’arrêt des pompages pour arrosage.

Le faible niveau de l’eau aurait pu être l’occasion de faire un rapide nettoyage du lac, ramassage de branches mortes et autres objets, parfois volontairement immergés. Cela devrait être réalisable d’ici la fin de l’été. Quelques membres de Villages, Hier & Aujourd’hui s’associeraient volontiers à la manoeuvre, après la rentrée ! Pas vous ?

2015_08_14Gx201