Trésors oubliés, à Gueux : #2 – Ex-voto vestige

Gueux, le 12 juin 2014 :

ExVotoMiminLouer Dieu en remerciement d’une grâce obtenue est toujours d’actualité, mais les offrandes se font de plus en plus rares. Pratique très courante il y a encore quelques décennies, le geste votif (c’est son nom!) serait apparu en Gaule à l’époque romaine. Il consiste à déposer un témoignage de reconnaissance suite à une prière qui a été exaucée : ex voto suscepto (suivant le voeu accompli) est devenu ex voto (d’après le voeu).

Les premiers objets avaient la forme d’objets périssables, souvent en cire. Les premiers tableaux peints ne seraient apparus qu’au XVIeme siècle. Il est possible de trouver différents objets comme des maquettes de bateau, des statuettes, des médailles militaires ou même des tee-shirts.

Plus fréquemment c’est une plaque de marbre gravée qui est placée dans un lieu vénéré, comme une église, une chapelle ou encore un monument.

L’ex voto est généralement dédié à la Vierge. Il peut l’être aussi à Dieu ou à un Saint.

Pourquoi L. Mimin, issu d’une vieille famille du village, avait-il (elle ?) fait poser cette plaque dans l’église de Gueux en 1898 en reconnaissance à Notre Dame du Sacré Coeur ? Voilà une question pour laquelle quelqu’un d’entre vous a peut-être la réponse !

Fébrilement accrochée à un pan de mur lors des bombardements de la seconde bataille de la Marne, elle dut être précieusement prélevée et conservée par un habitant du village lors des déblais des ruines de l’église “Roederer”. Elle a pu être restituée lors de la construction de la nouvelle église, mais jamais réinstallée, placée elle aussi comme les inscriptions lapidaires à l’abri des regards (voir Ici). Découverte il y a peu, elle a survécu à un nouveau séisme en réapparaissant comme par miracle au cours d’une vaste et musclée séance de nettoyage … la voici, presque flambant neuf, prête à retrouver prochainement ses compagnons d’infortune, témoins muets de l’apocalypse de mai-juin 1918.

D’autres trésors cachés viendront-ils les rejoindre ?

EgliRoed

Retrouvez les autres trésors Ici