Trésors oubliés, à Gueux : #4 – Cadres envolés

Gueux, le 16 juillet 2014 :

2014_06_25EglGx101-Trésors oubliés ? Ceux-là ne le sont pas pour tout le monde ! Notre église aurait donc été pillée de quelques uns de ses maigres trésors: quatre magnifiques images dont une gravure de l’église Roederer, et trois photos originales de la même église en ruine après les bombardements de mai-juin 1918.

Quand cela s’est-il produit ? En 2013 ? En tout cas bien avant l’arrivée de l’Abbé Pascal Rodrigues. Les cadres se trouvaient alors à gauche de la porte latérale. Je me souviens que la vitre de l’un d’entre eux avait été retrouvée brisée après une cérémonie. Naïf, nous pensions que le responsable se serait manifesté et aurait réparé son erreur. Puis quelques temps après les quatre pièces ont disparu … sans jamais revenir.

C’est en 2002, à l’occasion d’une célébration de mariage en l’église Notre Dame, que les cadres avaient été rénovés et remis en place. Ce fut aussi l’occasion d’en faire des copies numériques. Pastouch.fr a réalisé le montage ci-dessous* pour que, sait-on jamais, un de ses visiteurs puisse reconnaitre une des images sur une brocante ou chez un collectionneur. Soyez attentifs !

* cliquez dessus pour agrandir

2014_06_25EglGx101-

 

Retrouvez les autres trésors Ici